Dans le cadre de sa stratégie RSE et notamment en matière d’éducation et de formation, Total Tunisie a signé vendredi 6 Janvier 2017 une convention de partenariat avec trois Grandes Ecoles tunisiennes : l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT), l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Bizerte (ENIB) et l’Institut National des Sciences Appliquées et Technologie (INSAT).
Total Tunisie se veut plus que jamais partie prenante dans l’activité économique du pays.
Ainsi, se rapprocher des écoles et institutions du Supérieur permet d’établir une relation de partenariat Ecoles/Entreprises dans le but de réduire la disparité qui perdure entre le milieu de l’entreprise et celui de l’université. Il s’agit donc de participer concrètement à la vie des étudiants et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, avec des perspectives d’embauches pour certain(e)s.
A travers des stages, des cours ou encore l’octroi de bourses d’études, ce partenariat vise aussi à offrir aux élèves ingénieurs tunisiens le savoir-faire de Total Tunisie pendant leur formation.
Les futurs diplômés bénéficieront d’une expérience en entreprise enrichissante qui leur permettra de valoriser leur savoir-faire et d’accroître leurs chances de succès sur le marché du travail.
C’est d’ailleurs dans cette même optique que le « Young Graduate Program » avait été lancé par le Groupe Total en 2014. Il propose aux jeunes diplômés un parcours professionnalisant de 18 mois, à la sortie de l’université. Signe fort et visible de l’engagement de Total en Afrique, l’ambition du programme est d’offrir aux jeunes une opportunité de découvrir le monde du travail avec une expérience opérationnelle et une ouverture internationale.
De même, le concept « TOTAL PROFESSORS ASSOCIATES » (TPA) encourage les collaborateurs du Groupe Total ayant une expérience dans le génie industriel et des compétences dans l’enseignement, à se porter volontaires pour enseigner dans les facultés partenaires et transmettre leur savoir-faire aux étudiants, à titre gracieux. Total Tunisie a fait bénéficier deux écoles tunisiennes de ce programme.
Communiqué