Dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire du cinéma tunisien (1967-2017), un programme spécial est en cours d’élaboration par le Centre National du Cinéma et de l’image (Cnci) et différents partenaires publics et privés.
Les festivités qui coïncident avec la fête de l’Indépendance débuteront le 20 mars et se poursuivront jusqu’au 25 juillet, a déclaré, mardi à l’agence TAP, Fathi Kharrat, directeur du Cnci.
Il a annoncé que le film “L’Aube” (Al-Fajer) du réalisateur Omar Khelifi, sorti le 21 mars 1967, sera à l’affiche de cette fête cinématographique, comme étant une production purement tunisienne, après l’indépendance. Premier long-métrage de Khelifi, le film sera projeté en présence du réalisateur considéré comme l’un des symboles de la fondation de l’industrie cinématographique en Tunisie.
Au menu de la célébration du cinquantenaire du cinéma tunisien figurent des projections de films, des expositions photographiques et des séminaires qui seront réalisés en partenariat avec des institutions culturelles publiques et privées ainsi que différentes composantes de la société afin d’y associer toutes les parties concernées par le 7ème Art.
A cette occasion paraîtront également de nouveaux livres qui marquent l’histoire du cinéma tunisien. Lequel demeure, selon Kharat, “un cinéma riche en diversité des expériences et communication entre les générations, malgré une faible production”.
Sur la scène cinématographique tunisienne, se côtoient différentes générations entre séniors qui “dépassent 80 ans et jeunes réalisateurs qui entament leurs premières expériences en toute confiance aux cotés d’autres cinéastes chevronnés afin de tirer profit de leur expertise dans le domaine”, a-t-il estimé.
Les grandes lignes du programme seront bientôt dévoilées lors d’une conférence de presse.
D’après la TAP