L’expansion de Ford vers une société de construction automobile et une entreprise de mobilité prend de l’ampleur aujourd’hui au moment où la compagnie dévoile le nouveau pick-up F-150, annonçant le retour du Ranger en Amérique du Nord et du Bronco dans le monde entier et présentant sa vision de la « Ville de Demain ».
Les nouvelles annoncées par Ford au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord (NAIAS) – y-compris l’expansion de son service de covoiturage pour couvrir huit villes – soulignent la détermination de la compagnie à renforcer ses activités automobiles de base tout en étendant agressivement sa présence dans les services de mobilité croissants.
« Cette année, l’expansion de nos activités en tant que constructeur automobile et entreprise de mobilité passent à une vitesse encore plus supérieure », a déclaré Mark Fields, Président et Directeur Général de Ford. « Nous introduirons davantage de nouveaux véhicules et de technologies pour améliorer la vie des millions de personnes à court terme ; nous présenterons également une vision en partenariat avec les villes pour transporter encore plus de personnes avec encore plus d’efficacité à l’avenir ».
Les nouvelles d’aujourd’hui font suite à d’autres annonces au sujet de l’expansion des activités de Ford :
_ L’ajout de 13 nouveaux véhicules électriqueset l’investissement de 4.5 milliards de dollars au cours des prochains cinq ans, y-compris des versions hybrides du F-150 et du Mustang, deux véhicules de poursuite policiers hybrides, un Transit Custom plug-in hybride, un petit SUV entièrement électrique avec une autonomie d’au moins 480 km et un grand volume de véhicules entièrement autonomes de niveau 4 SAE -sans volant et sans pédales d’accélérateur ou de freinage – qui seront commercialement opérationnels en 2021 dans le cadre d’un service de transport ou de covoiturage.
_ Le début de sa prochaine génération du Fusion Hybrid autonome, la prochaine étape du plan de Ford pour livrer un véhicule entièrement autonome en 2021.
_ La création d’une équipe “City Solutions” pour travailler avec les grandes villes du monde afin de résoudre les problèmes d’embouteillage et de faciliter les déplacements dès aujourd’hui ainsi que dans l’avenir.
Le retour du Ranger et du Bronco
Ford réintroduira le Ranger pick-up de taille moyenne dans sa gamme de véhicules nord-américains en 2019 et le Bronco SUV de taille moyenne dans son portfolio global en 2020. Les deux véhicules seront fabriqués dans l’usine d’assemblage de Ford à Wayne, Michigan.
« Nous avons été bien attentifs aux attentes de nos clients. Ils sont en quête d’une nouvelle génération de véhicules extrêmement performants mais plaisants à conduire », a avancé Joe Hinrichs, Président de Ford en Amérique. « Le Ranger est conçu pour les clients à la recherche d’un pick-up abordable, fonctionnel, robuste et maniable au Built Ford Tough. Le Bronco sera un véhicule utilitaire de taille moyenne sans compromis, destiné aux amateurs de sensations fortes qui veulent s’aventurer bien au-delà de la ville ».
La Ville de Demain
Au-delà des véhicules, Ford travaille avec des villes du monde entier pour les aider à relever les défis croissants de la mobilité dans les milieux urbains, y-compris les embouteillages et la pollution atmosphérique.
L’équipe « Ford City Solutions » – la seule en son genre dans l’industrie automobile – travaille avec les villes à travers le monde pour proposer, diriger et développer des solutions de mobilité. L’équipe entame également sa collaboration avec Bloomberg Philanthropies et sa coalition mondiale de maires.
« C’est une question qui va bien au-delà de la congestion. Elle représente un énorme défi pour l’humanité, qui affecte notre bien-être, l’accès aux soins de santé, à l’eau potable, la nourriture, un endroit sûr pour vivre et même la capacité de trouver du travail », a déclaré Bill Ford, Président exécutif de Ford MotorCompany.
Ford a aujourd’hui présenté sa vision de la « Ville de demain »
La Ville de Demain de Ford étudie comment les progrès à court terme de la mobilité – y compris les véhicules autonomes et électriques, le covoiturage et les véhicules connectés – interagissent avec les infrastructures urbaines et créent un écosystème de transport.
Par exemple, Ford imagine un monde dans lequel les routes peuvent être réorganisées pour répondre aux besoins des personnes et de la circulation. Les vélos et les drones offrent une solution de dernière minute pour les personnes et les marchandises.
L’avenir à court terme
Ford attend l’introduction des véhicules autonomes dans les villes du monde entier au cours des cinq prochaines années, y-compris le premier véhicule Ford entièrement autonome en 2021.
La société prévoit également une croissance continue de la production de véhicules électriques – avec une offre de véhicules électriques qui dépassera éventuellement celle des véhicules à essence dans les quinze prochaines années.
Les modes de transport partagés continueront de gagner en popularité, comme le service de covoiturage Chariot de Ford qui se développe à l’échelle mondiale. Ce service est basé sur une application mobile et fait appel à la communauté d’utilisateurs.
Chariot, qui opère actuellement à San Francisco et à Austin, développe ses opérations dans huit villes cette année dont au moins une à l’extérieur des États-Unis.
Selon la vision de l’avenir à court terme de Ford, les communications entre véhicules et infrastructures se développeront également :
_ Les véhicules seront capables de se connecter avec d’autres véhicules ainsi qu’avec les systèmes d’exploitation de transport urbain. Ford équipera à elle seule 20 millions de voitures avec des modems intégrés dans les cinq prochaines années.
_ Lorsque ces véhicules ainsi que d’autres véhicules connectés seront introduits dans les villes à travers le monde, les villes elles-mêmes changeront. Les innovations à grande échelle seront probables, notamment la tarification sans fil et une connectivité améliorée.
_ Ces changements pourraient donner aux gestionnaires de transport urbain des systèmes d’exploitation entièrement nouveaux qui leur permettront de gérer les différents aspects de leur système de transport urbain de manière centralisée, y-compris la circulation et les émissions de véhicules.
L’avenir à long terme
Ford voit la Ville de Demain avec des concentrations importantes de véhicules autonomes, dont la plupart seront électriques.
Le transport en commun s’améliorera pour les grandes villes avec de nouvelles technologies comme le transport public à grande vitesse. D’autres innovations pourraient inclure :
_ Des drones qui joueront de nombreux rôles. Par exemple, ils pourraient être rapidement déployés pour étudier et cartographier les zones les plus affectées des suites de tremblements de terre, de tsunamis ou d’autres catastrophes majeures.
_ Des systèmes d’exploitation de transport de pointe pouvant intégrer toutes les données de l’écosystème de manière facile et robuste. Cela comprend les véhicules, les vélos, les drones et les transports en commun ainsi que l’éclairage routier, les parcmètres et les infrastructures de facturation.
_ La mise en place des technologies de pointe à grande échelle pour une gestion flexible de la circulation associées aux véhicules autonomes – élimination des embouteillages, réduction des émissions et réduction des accidents de la route à presque zéro.
_ Transformation de l’espace routier en espaces verts et parcs pour une meilleure qualité de vie et des collectivités plus saines.
Tekiano avec communiqué