Un projet musical expérimental intitulé « Théosophie » basé sur l’improvisation à la croisée de diverses cultures mystiques sera proposé au public tunisien samedi 21 janvier 2017 à la salle le Rio de Tunis.
Il s’agit là du premier projet personnel de l’artiste Jihed Khmiri, fruit d’une recherche débuté en 2014, qui propose un voyage dans les hautes sphères mystiques à travers un spectacle unique, où se mélangent les textes soufis de d’Abou Hassan al-Chadhili (aka Sidi Belhassen Chedly) les chants de la cathédral Saint Augustin de l’Afrique du sud avec de la musique expérimentale.
Les musiciens expérimentent les arrangements à travers lesquels chacun, par son instrument et sa virtuosité, construit son improvisation pour une performance collective à chaque fois renouvelée.
Un aperçu de ce qui cache le projet Théosophie en vidéo :
Dans un souffle de communion, la musique et le chant, par leur rythme même travaillent à accorder nos êtres au monde. Chaque note, chaque silence, chaque composition inscrit et décrit l’ascension recherchée vers une cime ultime extasiée.
Théosophie se veut, aussi, un lieu de rencontres pour tous les musiciens du monde qui partagent le souci de recherche est ce désir d’exploration du spirituel.
Le projet Théosophie veut être la quête d’une transe musicale. Il réunit les musiciens et artistes Jihed Khmiri à la percussion, Ayoub Rekik à la Guitare, Trappa aux Machines et au chant Zied Bagga, Med Ali Chbil et Mahmoud Turki.
Vous pouvez vous procurer les billets de Théosophie au prix de 10dt directement au cinéma le Rio de Tunis ou en ligne sur le site Tiklik.tn. Le concert Théosophie débute à partir de 20H.
Tekiano