Le premier Hack4Democracy (H4D) camp initié par The Tunisian Youth Forum (TYF), en partenariat avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) aura lieu les 31 Mars, 01 et 02 avril 2017 en Tunisie. Des jeunes de 18 à 30 ans, originaires ou résidents des gouvernorats du Grand Tunis, de Nabeul et de Zaghouan sont invités à participer à ce H4D camp, premier d’une série de 5 autres qui couvriront les autres gouvernorats de Tunisie.
Principe du Hack4Democracy camp
L’objectif de Hack4Democracy est de mettre les dernières avancées technologiques au service de la démocratie locale et de l’engagement des jeunes. Les jeunes devront former des équipes de 4 personnes multidisciplinaires ayant des compétences et des talents complémentaires en informatique, marketing, société civile et communication.
Les jeunes seront amenés à préparer un projet réalisable. Chaque équipe devra tout d’abord définir le problème à résoudre. Puis elle devra non seulement proposer un hack (un outil technologique qui résout un problème de manière unique) mais aussi rédiger un business plan, réfléchir à sa pérennité et élaborer un plan marketing et de communication autour de sa promotion. Ils seront bien évidemment assistés et coachés par des spécialistes.
Les équipes devront inventer des solutions créatives visant à promouvoir l’engagement civique des jeunes (création d’applications smartphone, de logiciels libres ou de projets créatifs, développement de services utiles…) dans un esprit collaboratif et une atmosphère informelle.
Les vainqueurs des six camps seront récompensés ; ils auront également le droit de s’affronter à Tunis dans une ultime confrontation à l’issue de laquelle le meilleur projet sera sélectionné. La récompense : le financement de la réalisation du projet.
Conditions de participation au H4D camp
Le représentant de chaque équipe composé de jeunes motivés ayant entre 18 et 30 ans, ayant chacun un des talents requis (en informatique, marketing, société civile et communication) et résidents ou originaires de l’un des gouvernorats suivants : Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Tunis, Zaghouan, doit soumettre un seul dossier de candidature en remplissant ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScu38TW8S09pJxRGja_bq1TGEf1jKA9L_hzVxXGhzXu0dfCCw/viewform
Envoyer les CVs de tous les membres de l’équipe à l’adresse : H4democracy@gmail.com
Le dernier délai de soumission des candidatures est fixé au 19 février 2017.
Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour un entretien oral. Les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés.
Le Tunisian Youth Forum (TYF) est un réseau de 14 associations présidées par des jeunes qui vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes dans la définition des politiques publiques.
La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) est une organisation non gouvernementale, non partisane, à but non lucratif engagée dans le domaine de l’assistance technique électorale à travers le monde.
Tekiano
Plus : Emploi Ness TopNews