Les accidents de travail mortels en baisse de 18.3% en 2016

Le nombre des accidents de travail mortels a atteint 98 accidents, à fin septembre 2016, marquant une baisse de 18,3 %, par rapport à la même période de 2015, selon le directeur de la prévention des risques professionnels à la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Rafik Dakhli.

Il a déclaré à l’agence TAP, que 63 accidents mortels ont été enregistrés en milieu du travail en raison notamment de la chute de personnes d’un lieu élevé, ce qui est le cas surtout des ouvriers des chantiers et de cas d’électrocution outre 35 accidents sur la route, au cours des 9 premiers mois de l’année écoulée.

Concernant les maladies professionnelles, elles ont aussi, enregistré une diminution de 9,7% pour atteindre un nombre de 1023 vers fin septembre 2016 contre 1133 au cours de la même période de 2015.

C’est dans la région de Sfax, qu’a été enregistré le plus grand nombre d’accidents de travail, soit 18 %, suivie par les régions de Ben Arous (12%), Sousse (10 %), Tunis (9,8%) et Monastir (9,2%).

Selon le responsable, le recul des accidents de travail revient au travail de terrain effectué par la CNAM , soulignant la réduction importante d’un taux de 25%, en 2016, des accidents dans les entreprises suivies annuellement.

D’un autre côté, près de 2300 visites de terrain aux institutions enregistrant le plus grand nombre des accidents du travail ont été effectuées, a-t-il ajouté. A ce propos, la CNAM a choisi une centaine d’entreprises pour appliquer, un programme qui s’étale tout au long de l’année, en vue de suivre les procédures préventives des accidents de travail.

En vue d’encourager les entreprises à investir dans les programmes de prévention et de sécurité au travail, la CNAM a fait bénéficier près de 50 entreprises d’une baisse dans leur contribution au régime régissant les accidents de travail et les maladies professionnelles et octoyé des prêts d’une valeur de 480 mille dinars à 3 entreprises pour l’amélioration des conditions de travail des employés.

Selon Dakhli, la CNAM veillera à lutter contre la multiplication des accidents du travail dans le secteur de bâtiment qui enregistre le taux le plus élevé des accidents du travail en Tunisie, en organisant, en coordination avec le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, une série de rencontres de formation au profit des ingénieurs relevant du département, tout au long du mois de mars prochain.

Avec tap

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News



  • Envoyer