Dans le cadre des engagements pris en vertu de son plan d’action pour l’année 2017, l’Instance Nationale des Télécommunications a organisé le vendredi 17 février 2017 une réunion, avec tous les acteurs concernés (opérateurs, CERT et représentants des revendeurs agréés). Cette initiative concerne les téléphones volés, contrefaits et le marché parallèle.
Il a été décidé lors de cette réunion, que la date de démarrage de la mise en place du système permettant le blocage des téléphones volés et des nouveaux téléphones non homologués en Tunisie, sera à la fin du mois de septembre 2017.
Cette mesure permettra de protéger non seulement l’économie du pays, menacée par le fléau de la contrefaçon, mais aussi le consommateur, en enrayant la hausse des vols des smartphones et en assurant sa protection au niveau de la santé et la sécurité.
En effet, le marché tunisien est connu depuis bien longtemps pour abriter un grand nombre de smartphones contrefaits. Ceux-ci se vendent d’ailleurs pignon sur rue au centre ville et dans bon nombre de boutiques. Ces appareils,malgré leur bas prix,représentent un danger certain pour le consommateur (batteries instables, ondes GSM trop puissantes, matériaux non-conformes…). De plus, leurs acquéreurs ne bénéficient généralement d’aucune garantie en cas de casse.
Source : INT
Plus : Phone Tek TopNews