La Nasa a révélé dans la soirée du mercredi 22 février 2017 une découverte des plus fascinantes! Sept exoplanètes, gravitant autour d’une étoile naine et situées à environ 40 années-lumière de la Terre ont été localisés par ses astronomes. Cette distance est tout a fait raisonnable à l’échelle de l’univers et parmi ses 7 planètes de la taille de terre, 3 planètes pourraient contenir des océans, donc de l’eau et seraient ainsi viables.
Ces sept planètes gravitent autour d’une petite étoile très froide baptisée TRAPPIST-1 située dans notre galaxie. Les planètes ont des températures proches de la terre. Il s’agit à ce jour du plus grand nombre de planètes découvertes autour d’une seule étoile, en dehors de notre système solaire.
Comparaison entre notre système solaire et le système Trappist-1 :
“À présent, nous avons la bonne cible” pour rechercher la présence de vie éventuelle sur des exoplanètes, a déclaré Amaury Triaud, de l’Université de Cambridge, coauteur de l’étude, ce qui indique qu’une vie en deçà de notre planète serait envisageable.
Une expolanète est une planète qui ne fait pas partie du système solaire. Contrairement à la Terre, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, elle ne tourne pas autour de l’étoile Soleil.
La Nasa a publié sur sa page Facebook une vidéo montrant à quoi pourrait ressembler la vie sur une de ses nouvelles planètes du système TRAPPIST-1d, une visite virtuelle en 360° assez impressionnante:
Tekiano
Lire aussi :
Découverte d’une planète jumelle de la terre : est-il venu le temps de déménager ? (vidéo)
Plus : Actu Tek TopNews
LA NASA ANNONCE LA DECOUVERTE DE 7 EXOPLANETES DE LA TAILLE DE LA TERRE.
La NASA vient de découvrir un Système Planétaire constitué de 7 Exoplanètes dont 3 qui sont situées dans la Zone Habitable de l’Etoile du Système Planétaire qui est situé à 40 al (année lumière) de notre Système Solaire. C’est la plus grande découverte réalisée par la NASA ces 20 dernières années et nul doute aux vus des derniers puissants télescopes mis en orbite autour de la Terre, que des milliers d’exoplanètes seront découvertes dans les 10 ans à venir. (Kepler, Gaia, Hubble,…….). Les 3 planètes dans la zone habitable le sont, car elles sont suffisamment proches de l’Etoile, ce qui veut dire qu’il fait modérément chaud pour que l’eau présente sur ces planètes dites habitables ne soit pas éjectée dans l’espace (vapeur d’eau) et pas trop éloignées de l’Etoile pour éviter que l’eau ne subsiste sur la totalité des planètes dites habitables que sous forme de glace. Sur les 3500 exoplanètes déjà découvertes, c’est la première fois que la NASA découvre 7 Exoplanètes de la taille de la Terre dans le même Système Planétaire, du jamais vu.
D= 40 al
D= 40 X 365 X 24 X 3600 X 300.000.000 = 3.78 E 17 mètres ou 3.78 E 15 km.
Si l’homme pouvait voyager à la vitesse de la lumière, il lui faudrait 40 ans pour atteindre le Système Planétaire avec son Etoile et ses 7 Exoplanètes. Ces dernières sont du type Telluriques et aucune d’entre elles n’est Gazeuse tels que le sont Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus, les 4 Géantes Gazeuses de notre Système Solaire.
Si il n’est pas envisageable d’envoyer une mission habitée, il est possible d’envoyer un Vaisseau Spatial totalement automatisé et informatisé qui voyagerait sur la moitié du trajet à Accélération Constante pour atteindre le dixième de la Vitesse de la Lumière et qui décélérait sur le seconde moitié du trajet. Ce serait une Mission Spatiale du type ICARE Le Vaisseau serait équipé de réacteurs à fusion nucléaire et il faudrait énormément de carburant pour alimenter les réacteurs tout au long du trajet. Le Vaisseau serait truffé d’appareils de mesure qui enverrait les résultats vers la Terre, ils mettraient 40 ans pour rallier le Système Planétaire à la Terre.
GAMMA(A) : Accélération du Vaisseau Spatial
GAMMA(D) : Décélération du Vaisseau Spatial
Nous avons GAMMA(A) = – GAMMA(D)
Hypothèse : considérons un Voyage Interstellaire de 50 ans, la moitié du trajet aller s’effectuerait à Accélération Constante durant 25 ans pour atteindre le dixième de la Vitesse de la Lumière soit 30.000 km/s et l’autre moitié du trajet aller s’effectuerait quant à lui à Décélération Constante durant 25 ans également.
CALCUL DE L’ACCELERATION DU VAISSEAU SPATIAL GAMMA(A)
GAMMA(A) = Delta (V)/Delta (T) avec Delta (T) = 25 ans
Delta (V) = V(1) – V(0) = 30.000.000 – 30.000/3600 = 30.000.000 m/s
GAMMA(A) = 30000000/(25 X 365 X 24 X 3600) = 0.04 m/s² << 9.81 m/s² l’Accélération de la Pesanteur Terrestre. LA MISSION DU VAISSEAU SPATIAL SERAIT UN ALLER SIMPLE SANS RETOUR.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti