Le Malgache Ahmad Ahmad a été élu jeudi à la surprise générale nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) après avoir battu Issa Hayatou par 34 voix contre 20, lors de l’Assemblée générale élective, tenue jeudi à Addis Abeba.
Ahmad Ahmad, 57 ans, met fin ainsi au règne du Camerounais Issa Hayatou (70 ans), en poste depuis 1988 et qui postulait pour un 8e mandat.
Il s’agit du 6e président depuis la création de l’institution il y a 60 ans.
Le Malgache, actuel président de la fédération de football de son pays de football et membre de la commission exécutive de la Confédération africaine de football, avait promis d’apporter de “nombreux changements” au football africain, entre autres “la réforme de la gestion financière pour plus de transparence mais aussi une redistribution plus conséquente des fonds de la CAF au profit des fédérations afin d’investir davantage dans les infrastructures”.
Malgré l’appui de 14 fédérations de sa zone, le COSAFA (organe représentatif des fédérations d’Afrique australe), Ahmad n’était pas donné favori par les observateurs.
“C’est peut-être un rêve de dire que j’aurais 100% de ces 14 voix, mais 12 au moins seront cruciales pour ravir les 28 voix nécessaires à la victoire finale”, avait-t-il déclaré récemment.
Outre l’élection à la présidence de la CAF, l’Assemblée générale de la CAF doit élire les membres de son comité exécutif pour ses différentes zones géographiques.