Le magazine Jeune Afrique a effectué un classement des 50 femmes d’affaires les plus influentes en Afrique. Dans ce “top 50” des dirigeantes les plus puissantes d’Afrique francophone, 9 femmes tunisiennes sortent du lot. Le classement de Jeune Afrique a été basé sur une présélection de plus de 100 dirigeantes des plus grandes entreprises d’Afrique francophone établie par sa rédaction.
Afin d’évaluer le plus précisément possible la situation de chacune des personnalités choisies, le magazine a adressé à toutes les femmes sélectionnées un questionnaire, auquel la plupart ont accepté de répondre.
A la suite de cette investigation, les 9 tunisiennes parmi les 50 femmes d’affaires les plus influentes du continent selon le magazine Jeune Afrique sont :
8ème position : Selma Babbou : directrice générale adjointe d’Amen Group (agro-industrie, santé, banque…) . Numéro trois du conglomérat tunisien, cette experte-comptable diplômée de l’IHEC de Carthage a notamment planché l’an dernier sur l’acquisition d’Alios Finance, spécialiste du crédit aux PME présent dans neuf pays subsahariens.
18ème position: Ouided Bouchamaoui : actionnaire et administratrice de HBG Holding (conglomérat). En 2015, elle accède à une renommée mondiale en recevant le prix Nobel de la paix pour sa participation au quartet dans le dialogue national qui a mené à l’adoption d’une nouvelle Constitution. Patronne des patrons depuis 2011, elle reste actionnaire du holding familial, qui, en 2016, a introduit la marque Honda en Tunisie et développé un projet agricole de 600 ha.
19ème position: Aouatef Elloumi El Ghoul :présidente-directrice générale de Coficab Tunisie (automobile). Soeur de Hichem, vice-président de l’Utica, la centrale patronale, et Salma Elloumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Elle est à la tête de la filiale historique de Coficab, le groupe familial, dont elle est vice-présidente.
21ème position : Jalila Mezni : présidente-directrice générale de SAH Lilas (produits d’hygiène) Cofondatrice du groupe SAH Lilas, cette ancienne banquière a accueilli en 2016 le capital-investisseur Abraaj dans le holding qui contrôle son groupe, avec en ligne de mire un développement en Afrique de l’Ouest via la Côte d’Ivoire.
33ème position : Sarra Rejeb : directrice générale de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (transport). Elle À la tête de Tunisair jusqu’au 30 décembre 2016, Sarra Rejeb avait lancé les bases du redressement de la compagnie quand le ministre des Transports l’a désignée à la tête de la Société nationale des chemins de fer.
35ème position: Lamia Ben Mahmoud : présidente-directrice générale de Tunis Ré (assurance). Première femme PDG d’une compagnie d’assurances en Tunisie, elle a été élue en 2015 présidente de l’Organisation africaine des assurances (OAA).
37ème position: Sara Masmoudi :présidente-directrice générale de Teriak (laboratoire pharmaceutique). Sous son impulsion, la filiale du groupe Kilani est devenue l’un des leaders du marché tunisien avant de développer ses activités en Libye, puis au sud du Sahara. En 2015, elle a mené l’acquisition du laboratoire camerounais Cinpharm.
42ème position: Neila Benzina : directrice générale de Business & Decision Middle East and Africa (services informatiques). Diplômée de l’Institut national français des télécoms, la référence féminine du secteur informatique en Tunisie a signé en 2016 deux gros contrats de plus de 2,5 millions d’euros en Afrique subsaharienne et aux États-Unis.
43ème position: Rym Hachicha Othmani : présidente-directrice générale de Maghreb Marketing Communication (MMC, publicité). L’épouse tunisienne de l’homme d’affaires algérien Slim Othmani a su dépasser depuis longtemps son statut de « femme de » en développant, en Tunisie et au Moyen-Orient, sa propre agence de communication affiliée au réseau DDB.
Tekiano avec Jeune Afrique
Plus : Actu Ness TopNews