La 12ème édition du festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse (Fifej) de Sousse est clôturée hier en présence du ministre des affaires culturelles Mohamed Zine el Abidine, et le jury composé de la cinéaste tunisienne Selma Baccar, du palestinien Michel Khleifi, de l’algérienne Rim Takoucht et de l’italien Paolo Beneventi.
Le premier prix “Rameau d’Or” est décerné au film tunisien “Khalaa” de Maher Hasnaoui dans le cadre de la compétition nationale du premier court métrage.
Le deuxième prix “Rameau d’argent ” a été attribué à Sana Jaziri pour son film “El barouita”.
ََAlors que le Rameau de Bronze a été décerné au film “clochard” de Yessine Bouchanab, un film qui selon le jury a réussi avec la simplicité technique dans lequel il a été élaboré, à exprimer cinématographiquement une génération de jeunes qui milite pour son droit d’expression.
En ce qui concerne les prix de la compétition internationales, le prix du meilleur long métrage pour enfants a été décerné au film canadien “La guerre des tuques” d’André Melançon.
Le prix du meilleur court métrage pour enfant a été remporté par le film anglais “Stick Man” de Jeroen Jaspaert et Daniel Snaddon.
Le réalisateur algérien Rachid Benhadj a remporté le prix du meilleur long métrage pour
Le réalisateur algérien a remporté le prix du meilleur long métrage pour jeunes pour son film “Najm el Jazaeir” (l’étoile d’Algérie):
Le film italien “il Silenzio” de Farnoosh Samadi et Ali Asgari a remporté le prix du meilleur
Le film italien “il Silenzio” de Farnoosh Samadi et Ali Asgari a remporté le prix du meilleur court métrage pour jeunes.
Pour rappel, la 12ème édition du festival International du Film pour l’Enfance et la
La 12ème édition du festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse (Fifej) de Sousse qui s’est tenue du 24 au 29 mars a enregistré la participation de 28 films entre longs métrages et courts sélectionnés dans les quatre catégories la compétition officielle internationale (compétition des courts métrages pour enfants, compétition des courts métrages pour jeunes, compétition des longs métrages pour enfants et compétition des longs métrages pour jeunes) ainsi que 17 films en lice dans la compétition nationale du premier court métrage.
Palmarès complet du FIFEJ 2017:
Rameau d’or : Khâlaa de Maher Hasnaoui
Rameau d’argent : La brouette de Sana Jaziri
Rameau de bronze : Cloch’ART de Yasmine Zhani et Yassine Bouchneb
Jury international
Compétition internationale :
Rameau d’Or pour le court métrage pour enfants : Stick Man de Jeroen Jaspaert and Daniel Snaddon
Rameau d’Or pour le court métrage pour jeunes : El Silenzio de Farnoosh Samadi et Ali Asgari
Rameau d’Or pour le long métrage pour enfants : La guerre des tuques d’André Melançon
Rameau d’Or pour le long métrage pour jeunes : L’Etoile d’Alger de Rachid Belhadj
Jury jeunes
Rameau d’Or pour le long métrage Demain dès l’Aube de Lotfi Achour
Tekiano avec tap
Lire aussi :
Le court métrage ” Khalâa ” de Maher Hasnaoui remporte le prix de la meilleure fiction
«A peine j’ouvre les yeux» de Leila Bouzid, meilleur film au FIFEJ Sousse
Plus : Cinema Kult TopNews