Le DJ anglais, Dax J qui a suscité la polémique en lançant dans une discothèque à Hammamet un remix de l’appel à la prière, a été condamné jeudi 6 avril 2017, à un an de prison ferme par la cour communale de Hammamet.
Le DJ anglais (auteur du mix) avait présenté ses ” sincères ” excuses à ” tous ceux qui ont pu être offensés ” par sa musique, soulignant que ce mixage n’était pas intentionnel. Il déclare avoir reçu plusieurs menaces de mort, au moins 200 menaces, après sa prestation artisitique sur sa page Facebook ce qui l’a obligé à la clôturer.
L’avocate Ghofrane Hjaïej a confirmé, la condamnation du DJ Dax J souligne la radio Shems Fm. Un non-lieu a été prononcé à l’encontre du gérant de la discothèque (El Guitoune) qui était en détention pour atteinte aux mœurs.
Le remix du Dj Dax J qui a déclenché l’incident:
Par ailleurs, Le président du Conseil des syndicats nationaux des imams et des cadres des mosquées, Chihebeddine Telliche, a réclamé jeudi 06 avril, la fermeture de toutes les boites de nuit (discothèques) et des points de vente des boissons alcoolisées indique l’agence TAP.
” Cette revendication s’inscrit dans le cadre du respect des dispositions de la Constitution ainsi que des lois et de la religion du pays “, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Le Conseil des syndicats nationaux des imams et des cadres des mosquées a aussi plaidé en faveur de la promotion du ” tourisme-charia ” (vacances selon les règles les plus strictes de l’Islam) et de la dissolution des associations de défense des homosexuels.
L’affaire de l’appel à la prière dans la discothèque et la condamnation du DJ anglais font déjà le tour des médias internationaux et scandalisent l’opinion internationale. Ce genre de décisions menace la venue des artistes étrangers en Tunisie et risque de tuer le tourisme basé sur le clubbing et les festivals de musique électronique.
C’est à se demander si tout ceci ne consiste pas un sabotage prématuré de la prochaine saison touristique en Tunisie…
Tekiano