Une collaboration entre AIESEC et l’Organisation des Nations Unies (ONU) a donné naissance à une initiative intitulée ‘’Youth for Global Goals” qui encourage les jeunes à contribuer aux objectifs du développement durable des nations unies.
Dans ce cadre, après la réussite de sa première édition l’année dernière à Monastir, AIESEC Tunisie organisera le 23 avril à Tunis, le “ YouthSpeak Forum”, en partenariat avec le Tunisian International Model United Nations et l’office des nations unies Tunisien.
Tel que son nom l’indique, la jeunesse parle. Le but est de débattre des solutions potentielles relatives aux problèmes récurrents de notre société.
Scindé en trois parties, le Youthspeak commence premièrement par un sondage englobant les avis des jeunes des quatre coins du monde, ainsi que de la Tunisie. Ensuite, l’analyse des résultats vise à déterminer les sources qui engendrent ces problématiques. Ces résultats seront le point focal autour duquel les jeunes vont débattre dans le cadre d’un forum qui donnera suite à des actions et des initiatives afin de concrétiser ses solutions.
YouthSpeak Forum permettra non seulement d’écouter des témoignages et d’acquérir de nouvelles perspectives mais aussi de favoriser l’émergence et implémentation des initiatives et des petites pratiques quotidiennes visant à atteindre les objectifs de développement durable élaborés par les pays membres de l’Organisation des Nations Unies.
En Tunisie, d’après la majorité des avis des jeunes, la difficulté d’avoir accès à une éducation et un enseignement supérieur de qualité est la problématique qui doit être traitée en premier.
De ce fait le « YouthSpeak Forum 2017 » va se concentrer un peu plus sur la qualité d’éducation.
Pour ce faire, le YouthSpeak forum s’articulera autours de trois parties principales : Inspirer, Engager et Agir :
Inspirer est une partie qui consiste à avoir des intervenants inspirants, connaissant la sensibilité et la fragilité de cette problématique ainsi que l’impact important du changement de cette situation.
Inspirer les participants par l’apprentissage expérientiel, les pourparlers de puissance et de conférenciers. Nous voulons ouvrir l’esprit des délégués à penser différemment et de susciter de nouvelles innovations.
Engager se traduit par une modélisation des nations unies assurée par des membres du “TIMUN” dans laquelle, intervenants et délégués, seront ensemble pour partager les opinions et les idées pour en sortir avec des solutions concrètes.
Cette modélisation implique non seulement des discours publics et des analyses des politiques internationales adaptés par d’autres pays concernant les dix septs buts de développement durable , mais aussi des négociations et des résolutions des conflits concernant cette thématiques.
Agir : Les participants vont créer le guide du jeune Tunisien pour contribuer aux objectifs du développement durable, des solutions concrètes et applicables durant notre quotidien pour chacun des buts de développement durable.
Tekiano
Plus : Actu Ness TopNews