Le film Zizou a été sélectionné pour représenter la Tunisie dans le cadre de la 24e session du « New York African Film Festival » ( prévue du 03 au 29 mai 2017 ) qui y présente chaque année les meilleurs films du Continent Africain.
« Zizou » est cette année le seul long-métrage maghrébin sélectionné par le « New York African Film Festival », dont le thème central choisi pour 2017 est « les Révolutions du Peuple » .
Le film Tunisien « Zizou » de Férid Boughedir sera projeté à New York , ou il sera présenté au mois de mai par la « Film Society of Lincoln Center » , Le département cinématographique du « Lincoln Center for Performing Arts », situé dans le complexe culturel le plus important de Manhattan , aux côtés du prestigieux « Metropolitan Opéra ».
Le long-métrage Zizou avait remporté au Festival International du Caire fin 2016 le « Best Arab film Award », Prix du meilleur film arabe de l’année . Auparavant, « Zizou » avait été présenté Hors Compétition en octobre à la dernière session des Journées Cinématographiques de Carthage.
Rappelons que ce film “Zizou” (Parfums de Printemps) est une production tuniso-française d’une durée d’une heure 39 minutes qui réunit les acteurs Zied Ayadi, Sarra Hanachi, Fatma ben Saidane, Zied Touati, Wajiha Jendoubi, Taoufik Bahri, Jamel Sassi, Ikram Azzouz et Abdelmonem Chouaiet.
Aux côtés de « Zizou » qui traite de ce thème sur le ton de la satire sociale et de l’humour, figurera également un autre film présenté à Tunis aux JCC 2016 « The Révolution won’t be télévised » de la Jeune réalisatrice sénégalaise Awa Thiam, qui y avait remporté le Prix Spécial du jury.
L’ouverture du festival aura lieu le 3 mai au « Walter Reade Theater » du Lincoln Center, avec la Première américaine du film sud africain « Vaya » de Akin Omotoso , qui décrit l’affrontement idéologique de 3 étrangers dans un train en marche vers la capitale, et la clôture avec la Première mondiale du film éthiopien « Ewir Amora Kelabi », premier long métrage de Sewmehon Yisman , sur la quête de vérité du fils d’un leader disparu sous la dictature.
Au programme du festival figurent également de nombreux court-métrages et documentaires issus de 25 pays africains, dont le Nigeria, le Soudan , l’Égypte , la Tanzanie , le Ghana, le Rwanda, le Botswana, la Sierra Leone, et Madagascar, la « Diaspora » africaine étant représentée par la Jamaïque , Haïti et Trinidad.
Tekiano avec communiqué
Autour du film Zizou: