Le film suédois «The Square» du réalisateur Ruben Östlund a remporté la Palme d’or du 70ème festival de Cannes, reçu des mains du président du jury Pedro Almodovar et de l’actrice Juliette Binoche. C’est l’énorme surprise révélée lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes 2017 qui s’est déroulée dans la soirée du dimanche 28 mai 2017.
Première fois en compétition officielle, le réalisateur suédois avait remporté le prix du jury en 2014 dans la section “Un certain Regard” pour son film “Force Majeure”.
Le film suédois «The Square», réalisé par Ruben Östlund, une comédie féroce qui tourne en dérision le monde de l’art et de la bonne société. Il pose un regard grinçant sur nos hypocrisies et interroge le soi-disant “vivre ensemble” de nos sociétés.
«Il (Östlund) a réalisé ce film extrêmement drôle d’une main de maître. Ça parle du politiquement correct, qui est une dictature, peut-être aussi horrible que n’importe quelle autre dictature. Ce sujet aussi sérieux a été traité avec une imagination incroyable», a commenté Pedro Almodovar.
palmarès de la 70ème édition du festival de Cannes :
Palme d’or: “The Square” du Suédois Ruben Östlund
Grand Prix: “120 Battements par minute” du Français Robin Campillo
Prix spécial du “70è anniversaire du Festival de Cannes”: Nicole Kidman
Prix de la mise en scène: “Les Proies” de l’Américaine Sofia Coppola
Prix du scénario (ex-aequo): “Mise à mort du cerf sacré” du Grec Yorgos Lanthimos et “You were never really here” de la Britannique Lynne Ramsay
Prix du jury: “Loveless” (“Faute d’Amour”) du Russe Andreï Zviaguintsev
Prix d’interprétation féminine: l’Allemande Diane Kruger pour “In The Fade”
Prix d’interprétation masculine: l’Américain Joaquin Phoenix pour “You Were Never Really Here”
Camera d’or: “Jeune Femme” de la Française Léonor Serraille
Palme d’or du court métrage: “Xiao Cheng Er Yue” (“Une nuit douce”) du Chinois Qiu Yang
Les meilleurs moments de #Cannes2017 :
Tekiano