Des prisonniers qui rompent le jeûne avec les membres de leurs familles et derrière les murs de la prison, c’est l’initiative louable et à saluer qui a été menée par la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation tunisienne depuis le début du Ramadan 2017. Des prisonniers tunisiens vont savourer pour certains depuis longtemps la joie de partager un Iftar en famille, de quoi rendre la prison plus humaine.
C’est peut être une première dans des prisons arabes et du monde, indique Kais Soltani, le porte-parole de la direction des prisons et de la rééducation. Cette action a débuté dans la prison de la Mannouba puis à Siliana pour s’étendre par la suite à toutes les unités pénitentiaires dispersées sur le gouvernorat tunisien. Elle est d’autant plus importante pour les jeunes adolescents incarcérés dans les centres de réduction.
Cette initiative a été saluée sur les réseaux sociaux par les internautes tunisiens et certains artistes à l’instar de Jaâfar Guesmi se sont même déplacés à l’intérieur des prisons pour partager ce moment.
Il est à noter que plusieurs actions de ce genre se multiplient dans les prisons de Tunisie pour rendre la durée de l’incarcération des détenus plus supportable. Parmi les initiatives marquantes, l’action de collecter des livres pour les prisonniers mené par Lina Ben Mhenni et Sadok Ben Mhenni ou encore la projection de films récents suivi de débats avec les réalisateurs et acteurs dans le cadre des journées cinématographiques de Carthage.
Par ailleurs, des chanteurs tunisiens à l’instar de Samir Loussif, Ramzi Abdelwaheb et Marwen Ali vont se déplacer au centre pénitentiaire de Sousse pour s’y produire prochainement de quoi assister à un véritable concert derrière les murs de la prison.
S.B.
Lire aussi :
Tunisie : Participez à une collecte de livres au profit des prisonniers tunisiens
JCC 2017: Nouveautés et retour de la compétition du film documentaire annoncés en marge du festival de Cannes
Plus : Actu Ness TopNews