Le festival International de Carthage 2017 a programmé dans le cadre de sa 53ème édition un spectacle qui sera présenté par l’acteur tuniso-français Michel Boujenah, un événement que l’humoriste était fier d’annoncer sur la chaîne publique France 2 dans l’émission ‘on n’est pas couché’ avant même l’annonce officielle du programme du festival de Carthage 2017.
Au lieu d’accueillir leur compatriote chaleureusement, plusieurs tunisiens ont plutôt affiché publiquement leur indignation et ont appelé à annuler le spectacle de Michel Boujenah. La cause, le tunisien de confession juive a toujours revendiqué et publiquement, selon eux, son soutien à l’état israélite et à sa position pro-sioniste.
Lettre ouverte appelant boycotter le spectacle de Michel Boujenah
Outre les nombreuses indignations constatées sur les réseaux sociaux et l’appel au Boycott du spectacle de Michel Boujenah au festival de Carthage 2017, plusieurs membres de la société civile ont édité conjointement une lettre ouverte afin de dénoncer sa venue.
Dans cette lettre ouverte adressée au ministre des Affaires culturelles et au directeur du Festival de Carthage le collectif déclare ne pas vouloir de Sionistes, quelque soit leur nationalité sur nos scènes et dans nos festivals. Il ajoute que Michel Boujenah est l’une des plus grandes figures franco-tunisiennes sionistes et a toujours défendu ‘Israël’, ses guerres et son armée.
L’UGTT revendique l’annulation du spectacle de Michel Boujenah
De son coté l’UGTT s’est exprimé elle aussi autour de cette affaire. Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a revendiqué l’annulation des spectacles de l’humoriste français d’origine juive-tunisienne Michel Boujenah programmés au festival de Carthage et sur d’autres scènes et ce pour “ses positions pro-sionistes, son soutien à l’entité raciste fachiste et sa défense du criminel Sharon” et non pour “son appartenance à la religion juive dès lors que la communauté juive constitue l’une des composantes culturelles et historiques de la Tunisie”, précise le communiqué.
Le bureau de l’UGTT a rappelé que la cause palestinienne a de tout temps occupé une place de choix au coeur du peuple tunisien qui a toujours rejeté toute forme de normalisation avec Israël dont la normalisation culturelle.
Réaction du ministère des affaires culturelles concernant la polémique
Le ministère des affaires culturelles tunisien a précisé de son coté dans un communiqué qu’il s’est toujours engagé en faveur de la cause palestinienne et a toujours accueilli les artistes de Palestine à bras ouverts pour qu’ils puissent se produire en Tunisie dans une optique de renforcement de la coopération tuniso-plestinienne. Par ailleurs, le ministère indique qu’il va consulter la société civile ainsi que les parties concernées afin d’analyser cette situation qui a dépassé le niveau culturel pour devenir une affaire politique et prendre une décision qui va dans le sens de l’intérêt général.
Réaction de Michel Boujenah
De son coté, l’humoriste Michel Boujenah qui a suivi de loin cette polémique a indiqué à Elie Trabelsi, un représentant de la communauté juive tunisienne de Djerba Elie Trabelsi lors d’un entretien téléphonique que son amour pour la Tunisie et plus grand que les campagnes de diffamation qui le ciblent, et qu’il sera présent pour assurer son spectacle « Ma Vie Rêvée » , mercredi 19 juillet au musée archéologique de Carthage.
Reste à se demander si le comité organisateur du festival de Carthage 2017 (qui n’a encore émis aucune réaction autour de cette polémique) cédera ou pas à la pression nationale et annulera ou pas le spectacle de Michel Boujenah…
S.B.
Lire aussi :