Le taux des fumeurs hommes en Tunisie est estimé à 50% , un taux que la coordinatrice régionale du projet de lutte contre le tabagisme à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Fatma Alaoua a qualifié de “très élevé” au niveau de la région MENA. La Tunisie se positionne au premier rang des pays arabes en matière de prévalence de tabagisme chez les hommes.
La responsable qui s’appuyait sur le dernier rapport de l’OMS sur le tabagisme dans le monde, s’exprimait lors d’un atelier de travail tenu au siège du ministère de la Santé et consacré à la mise en place d’une stratégie de lutte contre le tabagisme.
Elle a mis en garde contre ce taux qui est susceptible d’augmenter au cours des dix prochaines années, appelant à cet égard, à la nécessité de mettre en œuvre les politiques de lutte contre le tabagisme pour atteindre les objectifs escomptés.
Selon Habib Ghedira, professeur agrégé en allergologie chargé de la mise en place de cette stratégie conjointe entre le ministère et l’OMS, le nombre de fumeurs n’a pas baissé malgré les efforts du ministère. Le taux de tabagisme chez les hommes est estimé en effet à 40% tandis qu’il s’élève à 5% chez les femmes”, a-t-il ajouté.
“La prévalence du tabagisme reste très élevée chez les élèves (20%). C’est pour cette raison qu’une stratégie nationale participative de lutte contre le tabac a été mise en place”, a-t-il encore souligné.
Ghedira a indiqué que cette stratégie prévoit essentiellement de désintoxiquer les espaces publics dont les ministères, les hôpitaux et les écoles. L’objectif, a-t-il dit, est de garantir au non fumeur le droit à un espace protégé de la fumée du tabac.
De son côté, la ministre de la Santé, Samira Merai a annoncé qu’un nouveau projet de loi sur la lutte contre le tabagisme sera proposé lors d’un conseil ministériel qui se tiendra dans les prochains jours.
Ce projet de loi, a-t-elle dit, sera en phase avec les nouvelles orientations internationale, ajoutant qu’il prévoit notamment d’interdire de fumer dans les espaces publics et de limiter la publicité sur le tabac.
D’après la TAP