Le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, en collaboration avec Le Ministère des affaires culturelles, ont le plaisir d’annoncer le lancement du service “Google Special Collects”, fruit d’une coopération entre l’Etat Tunisien et Google Inc. et ce, dans l’objectif de mieux consolider l’image de la Tunisie en tant que destination culturelle et touristique.
Les Services “Google Special Collects” de l’application Street View de Google Maps va permettre à un milliard de personnes à travers le monde d’effectuer des visites virtuelles dans plus de 30 sites archéologiques, culturels et musées tunisiens.
Une documentation riche permettant d’avoir une idée exhaustive sur l’histoire et le patrimoine tunisiens a été collectée. Les sites retenus couvrent l’ensemble du territoire et se rattachent à toutes les époques de l’histoire du pays.
Mohamed Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, souligne que : ’’La technologie au service de la culture est une nécessité pour mettre en valeur l’héritage culturel et civilisationnel de notre pays. La Tunisie ouvre ses portes aux touristes virtuels pour découvrir et visiter les principaux sites archéologiques et culturels. Ce service est un pas dans le processus de numérisation de la culture que nous souhaitons généraliser aux autres secteurs’’.
Lino Cattaruzzi, Directeur Général de Google au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, déclare : “Après avoir lancé cette année, avec succès, l’imagerie au niveau de 15 villes tunisiennes, nous sommes ravis de présenter plus de 30 monuments, sites et musées les plus emblématiques du pays à un milliard d’utilisateurs de Google Maps. Les internautes du monde entier pourront maintenant explorer la richesse de l’histoire et de la culture de Tunisie; et ce en parcourant par exemple le superbe amphithéâtre d’El Djem, le Musée national du Bardo ainsi que d’autres sites. L’imagerie aidera les gens et les entreprises à attirer de nouveaux visiteurs vers ce beau pays, maintenant que tout le monde peut visiter virtuellement les lieux avant même d’effectuer un voyage réel”.
Tekiano