Dans le cadre du programme « Graines de Carthage » organisé au Cinévog en parallèle à la 53ème édition du Festival International de Carthage, l’espace Seniet Ezzitoun, situé en face du Cinévog au Kram a accueilli jeudi 27 juillet un concert de Musique alternative présenté par de jeunes talents.
Cette manifestation est dédiée à « La valorisation et à la découverte du vivier de jeunes talents potentiels, dont regorge la Tunisie et qui ne bénéficient pas d’assez d’opportunités pour s’exprimer », comme l’explique Moncef Dhouib, initiateur du projet en collaboration avec la direction du Festival International de Carthage.
La pause de quatre jours observée par « Graines de Carthage » n’a toutefois pas empêché la célèbre place du Kram, « Seniet Ezitoun » de poursuivre ses animations avec des projections quotidiennes de films pour enfants. Même l’intérieur de la salle Cinevog en a profité pour changer de look avec une exposition de photo du célèbre conteur, Abdelaziz El Aroui.
En plus de l’écran géant installé la semaine dernière, « Seniet Ezitoun » s’est également parée d’une scène pour accueillir durant trois jours cette génération montante de jeunes artistes tunisiens, adeptes de la nouvelle vague de musique dite alternative. Une musique que l’on définit « affranchie de tout type d’appartenance de style, de forme de jeu, de famille musicale, de règles à respecter ». Une définition à laquelle Moncef Dhouib ajoute : « Une sorte de mélange musical qui n’obéit pas aux standards habituels du genre, mais qui découle d’un travail de recherche ».
Six groupes de jeunes ont donc été invités à animer ces trois soirées, à commencer par Children of Ja et Tiga Black Na qui ont chauffé l’ambiance de la ville de la banlieue nord et enflammé le nombreux public du voisinage venu se délecter d’un moment agréable de musique originale et de rythmes emballant.
Ce spectacle divertissant a donc démarré avec Children of Ja, un groupe de jeunes musiciens dirigé par le guitariste chanteur Houssine Sioud et ses compagnons Molka au chant, Dhia (Oud), Cherif (batterie) Houssem (guitare bass) et Ghazi (guitare électrique). Un groupe qui a vu le jour il y a à peine six mois, avec des compositions offrant une fusion de différents genres musicaux tels que, rumba, reggae, Skaï, blues et jazz.
Un mix qui a enthousiasmé le jeune public. Au point qu’une enfant de six ans, prénommée Ritej, s’est précipitée sur scène pour réclamer le micro et s’improviser en star. Quant à Tiga Black Na, il se compose de trois musiciens, sous la direction d’Anis Mahouachi, le chanteur, Mourad à la guitare et Malek à la percussion. Le trio a présenté un mélange de Rap et de Jazz assez harmonieux.
Tekiano avec communiqué