Des étudiants du Club Robotique ISET Nabeul ont lancé un robot doté d’une intelligence artificielle Tunisien. Surnommé “Nems”, le robot Tunisien complètement autonome est construit autour d’une intelligence artificielle. Nems peut discuter durant des heures et comprend les gestes et les émotions humaines.
Le robot Nems est fabriqué par les jeunes Ali Cherif et Chiheb Mediouni deux étudiants âgés tout juste de 21 ans qui sont en train de faire évoluer chaque jour ce prototype en lui apprenant des concepts. Il ne cesse de s’améliorer à chaque instant. Il est rapide, interactif avec son environnement et affiche un visage sur son écran.
Vidéo de présentation de Nems:
Et quand le robot Nems parle ça donne ça :
Ce robot est le projet de fin d’études de Ali Cherif, licencié en Génie électrique spécialité automatisme et informatique et Chiheb Mediouni , diplômé en Génie mécanique spécialité Construction et fabrication mécanique. Les étudiants sont encadrés par les professeurs Hatem Abidi et Sami Bellalah.
Nems garde son équilibre en se déplaçant sur deux roues en caoutchouc, il peut parler 4 langues et mener une conversation avec une personne. Il prend aussi des photos et peut être contrôlé à travers les gestes. Le robot tunisien a encore beaucoup à apprendre grâce à l’investissement et la motivation des étudiants tunisiens.
Le club robotique ISET Nabeul a vu le jour le 10 mai 2015. Il réunit des étudiants de plusieurs spécialités. Il est lancé comme un projet visant à concevoir des robots et pour promouvoir le secteur et la culture de la robotique et des systèmes électroniques embarqués.
S.B.
Lire aussi :