Les Rencontres Cinématographiques de Hergla sont prévues du 21 au 23 Août 2017. La 12ème édition de ce festival rendra hommage aux artisans du cinéma argentique tunisien qui ont énormément contribué à la constitution de notre mémoire cinématographique: monteur, étalonneur, mixeur, directeur de la photo, ingénieur du son, technicien de laboratoire…. C’est aussi une réhabilitation du rôle crucial de ces différents artisans intervenant dans le processus de la fabrication des films et qui, très souvent, restent dans l’ombre.
La 12ème édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla célébrera la cinquantième anniversaire de la sortie d’Al Fadjr de Omar Khelifi (1967) premier long métrage 100% tunisien.
Un Voyage Nostalgique Dans l’univers du Cinéma Argentique est prévu, La pellicule dans ces différents formats : Le 8mm et le super 8 standards privilégiés de la Fédération Tunisienne des cinéastes amateurs le 16 mm et le 35 mm supports sur lesquelles sont gardés les plus belles images de la mémoire cinématographiques tunisienne…
La soirée d’ouverture des Rencontres Cinématographiques de Hergla 2017 se fera lundi 21 août 2017 à 21h à la bibliothèque de Hergla En présence de : Mica Ben Miled, Kahena Attia, Arbi Ben Ali, Ahmed Bennis, Belgacem Jelliti, Hassen Daldoul, Ezzeddine Harbaoui, Faouzi Thabet, Hachemi Joulek, Ridha Ben Hlima, Abderrazzak Khechine, Fawzia Joulak, Ahmed Zaaf, Moncef Sdouri, Ahmed Harzalla…
Au programme la projection de films argentiques en 16 et 35 mm suivants : “Regard de Mouette” de Kalthoum Bornaz, fiction, 1991, “Trio Nahawend” de Belgacem Jelliti, fiction, 1987, “La Cigale” de Ezzeddine Harbaoui, animation, 1986 et “Le Métayer (El Khammès)”de Taïeb Louhichi, documentaire, 1975.
Cette 12ème session sera une belle occasion pour expliquer un peu aux nouvelles générations ce que était la production cinématographique avant l’arrivée de la vidéo et du numérique.
Les ateliers proposés cette année aux enfants et aux jeunes tourneront eux aussi autour du même thème : L’argentique et la pellicule ce fameux support utilisé depuis plus que 120 ans en plusieurs formats par le cinéma et la photo et qui risque après l’invention du numérique et du HD de disparaître pour toujours.
Tekiano avec communiqué