Un projet intitulé “Un monument, une identité” est lancé par Kamel Lazaar Foundation en partenariat avec l’Association de sauvegarde de la médina de Tunis (L’ASM) afin de contribuer à la promotion de l’identité culturelle et de la visibilité du centre historique de la Médina de Tunis.
Il s’agit là d’un projet pilote qui s’appuie sur les technologies modernes de communication : des panneaux signalétiques ont été apposés sur les murs de 5 monuments historiques (Dar Lasram, Palais Kheireddine, Dar Ben Achour, Medersa Bir El Hajjar et Souk des Chéchias), munis d’un code informatique (QR Code) lisible par les Smartphones et permettant l’accès à l’information relative à ces différents édifices en renvoyant au travail effectué sur Wikipédia.
Un logo, Patrimoine Tunisien, a été créé à cette occasion afin d’offrir une signalétique unifiée et harmonieuse à tout le projet.
Ce projet s’insère dans le cadre d’une stratégie urbaine durable sans cesse affinée et développée par l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM) et basée sur la valorisation du patrimoine sous ses divers aspects.
Parmi les actions lancées récemment « Médinapédia » un projet de téléchargement d’informations mené en 2016, fruit d’une collaboration entre l’ASM et Carthagina et « Vous en dire long sur la Médina de Tunis », un projet lancé par l’ASM durant l’été 2017 qui a eu un accord de financement via MedCities, de la Députation de Barcelone.
Tekiano