A l’approche de la rentrée universitaire 2017/2018, le défi de tout étudiant est de bien s’organiser afin d’entamer comme il se doit cette nouvelle aventure. Les étudiants, surtout ceux qui s’apprêtent à découvrir l’univers estudiantin, se doivent d’adopter des réflexes et des habitudes dès le premier semestre de leur première année pour que leur cursus universitaire soit des plus agréables.
Walid Keskes, responsable de la vie sociale et estudiantine à l’université tunisienne privée Esprit et conseiller a rassemblé un ensemble de consignes à respecter et des recommandations utiles afin de commencer son parcours universitaire sur des bases solides.
Voici quelques conseils pour bien être à l’aise dans votre vie universitaire !
Mieux apprendre
Ne pas passer des heures à apprendre les cours sur le bout des doigts. À l’université, il faut effectuer un véritable travail de fond, réfléchir par soi-même et anticiper les prochains cours. Il faut très vite apprendre à être autonome car plus personne ne sera derrière vous pour vous responsabiliser.
Fiches de révisions
Ces fiches vous seront d’un grand secours pour les révisions de dernière minute et elles vous permettront d’apprendre efficacement tout en suivant le programme au jour le jour.
Anima Sana in Corpo Sano (un esprit sain dans un corps sain)
Trouvez vous une activité sportive à pratiquer à l’extérieur ou au sein même de l’université. Cette activité permet de se vider la tête et d’évacuer le stress négatif.
Bien Manger
Évitez les grignotages et autres Junkfood tels que sandwichs kebab et les pizzas tous les jours et favorisez plutôt le poisson, la viande, les fruits et les légumes. Privilégiez les restaurants universitaires. Mangez équilibré, vous aurez tout de suite moins de mal à vous concentrer !
Le Travail en Groupe
Ne vous isolez surtout pas des autres étudiants, formez des groupes de travail ! Vous pouvez tous vous apporter aide, éclaircissement et amitié. Pratique, cette méthode vous permet d’effectuer un travail plus approfondi tout en gagnant du temps précieux pour le sommeil d’un étudiant. Et à plusieurs, c’est toujours plus intéressant !
Se faire aider
Rien de mieux que de combler vos lacunes en apprenant des camarades qui étudient dans des classes ou niveaux supérieures.
Les bibliothèques universitaires
Du mal à travailler efficacement chez vous ? Vous avez besoin de calme pour vous concentrer ? Les bibliothèques universitaires sont faites pour cela. Seul ou entre camarades, ces endroits sont propices au travail et à la recherche.
Vie Associative
Pour votre culture et votre intérêt personnel, l’université vous offre la possibilité de participer activement à des clubs : sociale, culture, fiesta, compétition, sortie, nature, technique, média … : Investissez-vous et intéressez-vous au monde extérieur.
Voici quelques conseils pour bien être à l’aise dans votre vie universitaire !
Ce qu’il faut éviter de faire
Faire la java tous les soirs
C’est fini les sorties jusqu’au bout de la nuit cette année ! Votre état en cours le lendemain vous ramène à la raison, ce n’est que pour votre bien. Profitez-en bien avant la rentrée et pendant les vacances. Après, c’est la détermination qui doit prendre le relais : réussir !
Rester seul !
Rentrer à l’université, finie la rigolade ! Au travail ! Pas la peine de vous installer au fond de chaque classe, amphi, vous n’échapperez pas à la charge de travail énorme de l’université. En plus, la méthodologie y est complètement différente alors il s’agit de bien l’apprivoiser. Pour cela, réservez-vous une place dans les premiers rangs, vous vous faciliterez la tâche !
Se reposer sur ses acquis
L’université, c’est la soif d’apprendre en toute autonomie. Et ce point est souvent la cause de 50% des échecs au premier semestre. Les étudiants ont du mal à gérer leur temps de travail seul. Ici, on ne peut pas se reposer sur ses acquis : l’université n’a rien à voir avec le lycée et donc il n’y a aucun acquis en y entrant.
Utiliser ses heures libres pour ses loisirs
Dans le même Esprit, autant il est facile de sécher les cours au lycée tout en rattrapant le travail en retard, autant un cours loupé à la fac peut vous être fatal et vous faire perdre complètement le fil. N’utilisez donc pas vos heures libres pour aller vagabonder ou vous divertir. L’université met en place ce type d’emploi du temps gruyère afin de vous laisser du temps pour le travail de fond et la recherche. Sans cela, sachant que le travail à la maison est équivalent en temps à celui qui est fourni en cours, vous n’auriez guère plus d’une ou deux heures de sommeil par nuit. La clé de la réussite, c’est l’organisation !
Na pas prendre les notes de ces camarades afin de gagner du temps
La prise de notes est importante lors des cours car elle garantit 50% de la mémorisation des informations. Et elle est personnelle : Ne pas prendre les notes de ses camarades afin de gagner du temps. On a tous sa manière de prendre des notes et donc il est difficile pour un étudiant de relire le cours d’un autre.
Attention aux jobs étudiants
On profite souvent de la disponibilité accordée à la fac pour travailler afin de devenir un peu plus autonome financièrement. Mais, l’argent est parfois tellement séduisant pour des jeunes avides de découvrir le monde, qu’il prend le dessus sur les études. Les étudiants sous-estiment trop souvent la charge de travail à la fac et se retrouvent vite perdus entre petit job et études.
Réviser au dernier moment
Attendre une semaine avant les partiels pour réviser : vous vous sentez libre, presque vacances, ce n’est qu’une illusion ! L’investissement demandé à la fac est énorme. Il ne faut surtout pas attendre les partiels pour rassembler tous ses cours et les réviser à la dernière minute. Cela ne sert strictement à rien… sauf à être déçu et à avoir la migraine à force d’ingurgiter tout le retard accumulé pendant le semestre
Les sources : www.reussirmavie.net, www.imaginetonfutur.com, www.letudiant.fr, www.studyrama.com
Tekiano