Pour la première édition du cycle de conférences Com’Sci, l’Institut français de Tunisie recevra, le vendredi 6 octobre à 17h à l’auditorium, Josef Schovanec, philosophie, écrivain français et militant pour la dignité des personnes avec autisme, qui animera une conférence-débat sur le thème “Autisme, non autisme : apprendre la vie”.
Les 7 et 8 octobre à Bizerte à l’ANDALUCIA Beach Hotel & Residence, Josef Shovanec animera des rencontres avec des parents et une conférence avec les professionnels de la santé et de l’éducation, en partenariat avec l’association “Irada autisme Bizerte”.
Programme détaillé :
- Samedi 7 octobre, de 15h à 18h
Rencontres avec les parents : témoignages et partages d’expériences
Thèmes abordés : apprendre à gérer le quotidien (gagner en autonomie (comment aborder les apprentissages) ; faire face au changement ; tenir compte des particularités sensorielles de l’enfant ; adapter la communication (développer les outils) ; coopérer avec les professionnels ; gérer les situations de crise) ; la scolarisation.
- Dimanche 8 octobre, de 10h à 13h
Conférence avec les professionnels de la santé et de l’éducation
Thèmes abordés : diagnostic précoce ; méthodes de prise en charge (thérapies cognitives et comportementales/thérapies d’échange et de développement) ; comprendre les signaux sensoriels ; scolarisation (inclusion scolaire / aménagements / stratégies pédagogiques / évaluation / AVS), établir un réel partenariat entre la famille et les professionnels ; développer le travail de sensibilisation (jardins d’enfants / écoles primaires).
Chaque mois, l’Institut français de Tunisie propose une conférence dans le cadre du cycle de conférences scientifiques “Com’Sci”. L’objectif est d’expliquer de quelle(s) manière(s) les recherches des membres de la communauté scientifique répondent à de grandes questions actuelles de la société. Faisant appel à chaque fois à un membre de la communauté scientifique qui exposera ses travaux face à un public pas obligatoirement initié ni alerte sur les sujets abordés, l’Institut français de Tunisie tente de toucher une large audience.
Entrée libre et gratuite.
Tekiano