Oued Majerda ou Medjerda, le plus grand fleuve de Tunisie est menacée! C’est l’appel de détresse émis par l’ONG Tunisienne Exploralis qui a récemment lancé une campagne afin de sensibiliser les citoyens quant à l’aspect néfaste du rejet des margines dans le fleuve Medjerda.
Les margines sont des effluents visqueux, acides, riches en matières organiques et en polyphénols issus de l’extraction de l’huile d’olive. Elles ont des effets néfastes sur le sol, les fleuves et les nappes souterraines. Quand elles sont rejetées de façon anarchique dans un fleuve comme c’est le cas de la Medjerda ou de ses affluents, les margines détruisent totalement la faune et la flore aquatique par absorption de l’oxygène dissous dans l’eau.
Un véritable danger pour tous quand on sait que le bassin de la Medjerda est la plus grande réserve en eau de la Tunisie. Ses eaux servent à irriguer plus de 80 milles hectares de terres agricoles et approvisionnent en eau potable plus d’un tiers de la population tunisienne.
Sensibiliser la population locale à ce problème est donc un enjeu important pour préserver cette réserve d’eau cruciale pour le pays. Exploralis a décidé de s’attaquer au sujet à travers une campagne d’affichage urbain dans la région de Béja. La campagne a été lancée le 18 Septembre 2017 dans le centre-ville du gouvernorat de Béja et des affiches ciblées de 10 m² ont été posées:
Exploralis est une organisation non gouvernementale fondée en Tunisie et s’intéressant aux questions environnementales, elle développe des projets de recherche scientifique et travaille pour intégrer l’information produite dans une démarche pédagogique de partage et de responsabilisation citoyenne. Exploralis travaille depuis trois années sur le fleuve Medjerda, précisément sur sa dynamique écologique.
Ce projet a été conçu et pensé par Exploralis et financé conjointement par le Centre Régional pour l’Environnement (REC) à travers son projet WaterSum et le Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord.
Tekiano
Plus : Actu Ness TopNews