La 28ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) mettra à l’honneur cette année le cinéma algérien en proposant dans la programmation hors compétition 12 films entre classiques et modernes durant toute la période du festival du 4 au 11 novembre prochain.
A cet effet, le premier film algérien qui sera projeté est le film “Crépuscule des ombres” de Mohammed Lakhdar Hamina, un chef d’oeuvre sorti en 2014, et qui traite une partie de l’histoire de la révolution algérienne et les horreurs des crimes collectifs et les tortures corporelles et psychologiques infligées aux prisonniers.
Outre le cycle de projections, l’Algérie sera à l’honneur à travers d’autres arts dont le concert musical consacré à la musique des films qui sera donné par l’Orchestre symphonique algérien avec la participation du musicien tunisien Amine Bouhafa.
Pour rappel, le directeur de la 28ème édition des JCC Nejib Ayed qui a été accueilli par le ministre algérien de la culture Ezzeddine Mihoubi le 24 septembre dernier, avait fait part de la volonté du festival de choisir l’Algérie comme invité d’honneur de la 28ème édition dans le cadre d’une programmation spéciale.
Le ministre algérien de la culture qui s’est félicité de cette initiative, avait fait part de l’engagement de son département à faire réussir ce rendre-vous cinématographique de manière à raffermir les relations de coopération culturelle entre les deux pays dans les différents secteurs.
Lire aussi :