Des chercheurs de l’université de Glasgow (Royaume-Uni) ont récemment démontré qu’il est possible de créer un réseau à très haut débit sans passer par la fibre optique. En effet, dans un environnement urbain, ils ont réussi la prouesse de transmettre des données sur 1,6 km sans utiliser le moindre câble, rapporte un site web spécialisé.
Pour ce faire, ces chercheurs se sont appuyés sur l’utilisation de la «lumière torsadée» générée, autrement dit en «tordant» des photons ; une opération qui leur a permis d’emmagasiner davantage d’informations que de simples «0» et «1», tel que c’est le cas aujourd’hui. Cette lumière torsadée pourrait donc transmettre de grandes quantités de données.
Ainsi, avec l’adoption d’une telle technologie, les opérateurs pourraient, au lieu de câbler chaque local en fibre optique, utiliser cette technologie sans fil et installer le câblage uniquement lorsque cela est absolument nécessaire; ce qui permettrait de réaliser un gain considérable, étant donné le coût élevé du câblage. De plus, en libérant les opérateurs de cette contrainte physique, l’utilisation de la lumière torsadée permettrait d’accélérer le déploiement du très haut débit même dans les zones les plus reculées, souligne la même source.
Ceci dit, il reste encore du travail aux chercheurs pour s’assurer qu’avec des conditions climatiques difficiles (pluie ou la neige) la connexion reste stable.
Les mois qui viennent porteront certainement du nouveau à ce propos.
Plus : Matos News Tek