La 28ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) a pris fin samedi 11 novembre 2017 lors d’une cérémonie de clôture qui s’est déroulée au Théâtre de la Ville de Tunis. Des journées qui se sont distinguées par un retour en force du cinéma africain et tunisien mais aussi une organisation, surtout au niveau de la billetterie et de l’accès aux salles de cinéma, qui a laissé à désirer et qui a exaspéré un grand nombre de professionnels.
Les points noirs des JCC 2017
En effet, des journalistes, des invités étrangers et des professionnels du cinéma ont été empêchés d’accéder à plusieurs projections de films de la 28ème édition des JCC, notamment celles des compétitions officielles à cause des problèmes d’obtention de billets (à se demander l’utilité des badges pro…), l’impossibilité de regarder les films dans de bonnes conditions…
La direction des Journées cinématographique de Carthage devrait envisager le retour des séances de projection privées destinées aux professionnels et journalistes afin de faciliter leur travail lors des prochaines éditions des JCC et surtout étudier plus sérieusement le problème d’obtention de billets et de l’encombrement des salles qui a agacé des centaines de cinéphiles.
Il est aussi important de mettre un terme aux diffusions des films en retard, la vente des billets au marché noir (un phénomène largement répandu cette année), les pannes techniques, les longues files d’attente et aussi la vente de billets bien au delà de la capacité de la salle ce qui a engendré parfois l’usage de la force et de gaz lacrymogènee par les agents de l’ordre pour disperser des cinéphiles…
Les points positifs des JCC 2017
Ces problèmes n’ont pas empêché le public tunisien d’affluer en masse dans les salles de cinéma afin d’assister à des longs-métrages et courts-métrages en avant première et à des documentaires inédits.
En effet, les JCC 2017 ont dégagé pas mal d’aspects positifs comme « La dynamique qui s’est installée à l’avenue Bourguiba, grâce à la projection de films, grâce aux concerts de musique, aux spectacles de danse et aux défilés de costumes de divers pay,s a donné des couleurs à la capitale », souligne le directeur des JCC, Nejib Ayed.
Il faut noter aussi le bon démarrage des festivals de cinéma dans les régions (Monastir, Kairouan, Menzel Bourguiba et Djerba), qui n’avaient rien à envier à celle qui a accompagné les JCC à Tunis.
Autres belles conclusions, la signature de plusieurs conventions entre le CNCI et plusieurs parties arabes et africaines et étrangères et le succès de la poursuite de l’expérience des projections de films dans les prisons et dans les Maisons de rééducation qui se sont déroulées cette année à Borj Erroumi à Bizerte, à Tyna à Sfax, à Mahdia, à Mornaguia, à la Manouba et à El Mourouj au Grand Tunis.
Les films tunisiens primés lors des JCC 2017
Les JCC 2017 ont été particulièrement riches en termes de participation tunisienne avec pas moins de 78 films tunisiens qui ont figuré dans les différentes catégories et dont plusieurs ont été primés.
Le premier film du réalisateur Walid Mattar “Le vent du Nord” est sorti du lot en remportant 3 distinctions: Prix du meilleur scénario dans le cadre de la compétition officielle, Prix spécial TV5 Monde et le Tanit d’or pour la 1ère œuvre de long-métrage-Prix Tahar Chriaa. Le film “Vent du Nord” ou شرش sera projeté dans les salles de Tunisie à partir du 10 janvier 2018.
Le Tanit d’or du meilleur acteur des JCC 2017 a été décerné à Moneem Chouwayet pour son rôle dans le film “Mustapha Z” de Nidhal Chatta. Le Tanit de Bronze est revenu au long-métrage documentaire audacieux (qui a suivi le quotidien d’un échantillon de la communauté LGBT en Tunisie) “Au delà de l’ombre” de la réalisatrice Nada Mezni Hafaiedh.
Le Tanit d’or du court-métrage a été remporté par Moufida Fedhila pour son film “Eya” qui aborde l’histoire d’une famille tunisienne salafiste; c’est le premier film de Mehdi Hmili en tant que producteur. Le Prix UGTT du meilleur scénario a été décerné à Kaouther Ben Hania pour son long-métrage “La belle et la meute”..
Palmarès complet des JCC 2017 :
COMPÉTITION OFFICIELLE DES COURTS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES
Mention spéciale : Cloch’Art de Manel Katri-Tunisie
Le Tanit de Bronze : Gaza by her de May Odeh-Palestine
Le Tanit d’Argent : Pas de port pour les petits bateaux de Joëlle Abou Chabke-Liban
Le Tanit d’or : Jackenson-from street kid to champion de Linda Diatta et Jean Marc Poteau-Niger
COMPETITION OFFICIELLE DES LONGS METRAGES DOCUMENTAIRES
Mention spéciale : Ghost hunting de Raed Andoni-Palestine
Le Tanit de Bronze : Au-delà de l’ombre de Nada Mezni Hefaiedh-Tunisie
Le Tanit d’Argent : Kemtiyu-Cheikh-Anta de Oussmane William Mbaye-Senégal
Le Tanit d’or : Koro du Bakoro de Simplice Ganou Herman-Burkina Faso
COMPÉTITION OFFICIELLE DES COURTS MÉTRAGES FICTIONS
Mention spéciale : Secret des vents d’Imène Al Nasiri-Tunisie
Le Tanit de Bronze : Wanas d’Ahmed Nader-Egypte
Le Tanit d’Argent : Dem Dem ! de Pape Lopy Bouaname, Christophe Rolin et Marc Recchia
Le Tanit d’or : Eya de Moufida Fedhila-Tunisie
COMPETITION OFFICIELLE DES LONGS MÉTRAGES FICTIONS
Prix du meilleur Montage : En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui-Algérie
Prix de la Meilleure Image : The train of salt and sugar de Licinio Azevedo-Mozambique
Prix de la meilleure musique originale : Félicité d’Alain Gomis-Sénégal
Prix du meilleur scénario : Vent du nord de Walid Mattar-Tunisie
Prix de la meilleure interprétation féminine : Véronique Tchanda Beya pour « Félicité » d’Alain Gomis-Sénégal
Prix de la meilleure interprétation Masculine : Adel Moneem Chwayet pour son rôle dans « Mustapha Z » de Nidhal Chatta
Le Tanit de Bronze : Volubilis de Faouzi Bensaidi-Maroc
Le Tanit d’Argent : Les initiés/Inxeba de John Trengove-Afrique du Sud
Le Tanit d’Or: The train of salt and sugar de Licinio Azevedo-Mozambique
LES PRIX SPÉCIAUX :
Le prix UGTT du meilleur scénario de film tunisien de long métrage fiction est décerné à : La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania-Tunisie
Prix spécial CNCI de l’image « Ali Ben Abdallah » pour un film de long métrage en compétition : Force majeure de Mohamed Siam-Egypte
Tanit d’or pour la « 1er œuvre » de long métrage-Prix Tahar Chriaa : Vent du nord de Walid Mattar-Tunisie
Prix spécial TV5 Monde : Vent du nord de Walid Mattar-Tunisie
Nous vous dévoilerons au fur et à mesure les cycles de projections des ces nouvelles productions dans les salles de cinéma de Tunisie.
Vivement les JCC 2018!
Sara Tanit
Lire aussi :