Le long-métrage tunisien “The last of us” (Akher wahed fina) du réalisateur Ala Eddine Slim vient d’être consacré meilleur long métrage de fiction par le jury lycéens longs métrages de la 15ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt (FCAPA 2017) qui s’est tenue du 10 au 17 novembre 2017.
Lors de cette édition, le cinéma tunisien a été présent dans les trois catégories du festival avec huit films en tout.
Dans la catégorie des longs métrages de fiction étaient en lice 17 films dont trois de la Tunisie en l’occurrence “La belle et la meute” de Kaouther Ben Hania, “Vent du nord” de Walid Mattar et “The last of us” d’Ala Eddine Slim, un film choisi par le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) pour représenter la Tunisie à la 90ème édition des Oscars qui se tiendra le 8 mars 2018, à Los Angeles.
Dans la catégorie des longs métrages de fiction, un seul film tunisien a été sélectionné à savoir “Zaineb n’aime pas la neige” de Kaouter Ben Hania. Pour les films courts, le cinéma tunisien a participé avec quatre oeuvres en l’occurrence “Foyer” d’Ismail Bahri, “Le reste de l’oeuvre de l’homme” de Doria Achour, “Aya” de Moufida Fedhila et “Coincé” de Jamil Najjar.
Le long-métrage primé “The las of us” raconte l’histoire d’un jeune subsaharien qui traverse le désert pour rejoindre le nord de l’Afrique afin d’effectuer un passage clandestin en Europe. Victime d’un braquage, il se retrouve livré à lui-même en Tunisie… Dépouillé de tout, il vit une traversée spéciale et unique, en parcourant des espaces différents et infinis, et en faisant des rencontres intenses et éphémères …
Lire aussi :