Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat connue par sa nomination “Global Entrepreneurship Week” en Anglais, les étudiants de la MSB, à la South Mediterranean University, ont réalisé un documentaire sur les entrepreneurs en Tunisie, suivi d’une table ronde regroupant les leaders de l’industrie créative en Tunisie.
Le Project est né dans le cadre du cours de Culture Entrepreneuriale à la MSB et qui a pour objectif d’initier les étudiants à l’esprit, aux compétences et aux comportements des entrepreneurs. Appliquant une approche basée sur la pratique, le Professeur enseignant, a incité ses étudiants à interagir directement avec le monde entrepreneurial réel en réalisant des interviews avec des entrepreneurs en Tunisie.
Ces mini capsules d’interviews ont été ensuite transformées en un documentaire unique dans son genre intitulé « We dit it » ou « Amalneha » en dialecte Tunisien. Le montage a incité la collaboration entre les étudiants de la MSB avec ceux des étudiants de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information.
En effet, le documentaire porte sur l’expérience entrepreneuriale de la génèse d’idées jusqu’à la création de l’équipe et aux défis et succès majeurs rencontrés pendant ce voyage.
Pour célébrer le « Global Entrepreneurship Week », les étudiants de la MSB ont invité à la projection du documentaire, plusieurs leaders de l’écosystème entrepreneurial tunisien. L’évènement a été clôturé par une discussion menée par des gestionnaires venant de différentes régions du pays ainsi que de différents domaines comme les produits de luxe, l’artisanat revisité, les arts plastiques, le cinéma, parmi d’autres. L’initiative a permis d’introduire les étudiants de la MSB à une nouvelle catégorie du management ainsi qu’aux pratiques exercées par les dirigeants du domaine.
L’esprit d’entreprise est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays du monde. La semaine consacrée aux entrepreneurs ou “Global Entrepreneurship Week” existe depuis 2007 et a une origine anglo-saxonne. C’est la troisième semaine de novembre qui est retenue pour cette manifestation.
La Tunisie a rejoint le mouvement grâce aux nouvelles initiatives prises pour encourager l’entrepreneuriat au pays.Justement, la SMU avec ses deux institutions la MSB et la MedTech, qui a toujours encouragé l’esprit entrepreneurial, s’emploie à faire émerger à travers ses initiatives, une génération de jeunes leaders responsables et engagés.