La Jasmine Foundation pour la Recherche et la Communication a organisé, le vendredi 12 janvier à Tunis, sa conférence annuelle pour l’année 2018 consacrée au thème de « La redevabilité sociale comme voie d’implémentation de la gouvernance participative au niveau local».
Cette conférence a été l’occasion de partager les résultats du projet «YouthAct», financé par l’Union Européenne au terme de 30 mois de travail soutenu et intensif qui a conjugué recherche sociale, innovation et mobilisation sur terrain.
La conférence lors du premier panel a mis en exergue le thème de la redevabilité, tandis qu’un deuxième panel a été dédié au thème des observatoires permettant d’exposer et d’examiner des expériences comparatives à cet égard pour stimuler la réflexion dans ce sens.
Les sessions de l’après-midi ont été consacrées à la formalisation de recommandations sur la nécessité d’une approche territoriale pour un réel développement local ainsi qu’une discussion sur le rôle des initiatives citoyennes des jeunes dans l’actualisation d’une gouvernance participative réelle.
Un grand nombre de responsables gouvernementaux, députés, responsables locaux, représentants d’instituts de recherche et d’ONG, un représentant de l’UE et un représentant de l’ITES et autres invités, ont été présents pour enrichir et participer aux travaux de la conférence.
Tekiano