Une nouvelle salle d’angiographie biplan a été inaugurée, mardi, à l’institut Mongi Ben Hamida de Neurologie de Tunis, par le ministre de la santé, Imed Hammami.
Le ministre a souligné, à cette occasion, qu’il s’agit de l’installation d’une nouvelle machine d’angiographie biplan, première du genre en Afrique.
L’installation de cet appareil dans une structure hospitalière publique illustre, a-t-il dit, “notre détermination de soutenir le secteur de la santé publique et de promouvoir la qualité des prestations”.
La salle d’angiographie biplan est dédiée à l’activité de neuroradiologie interventionnelle, a déclaré Dr. Nadia Hammami, professeur en neuroradiologie interventionnelle, précisant qu’il s’agit de l’installation, dans ce cadre, pour la première fois en Tunisie, au Maghreb et en Afrique de cette machine qui permet de traiter les malformations vasculaires complexes.
Ce nouvel appareil permet d’offrir plus de sécurité au patient lors de la réalisation de l’intervention endovasculaire, a-t-elle affirmé, indiquant que deux patients ont pu bénéficier avec succès de cette technique.
De son côté, Dr. Mohamed Ben Hamouda, chef de service de radiologie a signalé que cette machine garantit la sécurité maximale de l’intervention endovasculaire. Cette nouvelle technique, a-t-il dit, aura un grand apport sanitaire et socio-économique, d’autant qu’elle permet d’éviter le handicap et parfois même le décès.