Les tunisiens commémorent en ce 06 février 2018, le 5ème anniversaire de l’assassinat du leader de gauche Chokri Belaid, assassiné devant chez lui. Un crime qui reste jusqu’à maintenant non élucidé et une date clé dans l’histoire de la Tunisie qui s’est suivie par une crise politique et gouvernementale et des protestations hebdomadaires.
Un départ marquant et des manifestations et funérailles populaires spectaculaires réunissant des centaines de milliers de Tunisiens qui ont tenu à faire leurs adieux à ce militant tunisien, brillant avocat et ambassadeur d’une parole libre transmis sur les chaines de télévisions nationales.
ستبقى في ذاكرة الشعب.. ستبقى صرخةً في وجه الظلامية وفي وجه أعداء الحياة.#شكري_حي pic.twitter.com/mBHcqbpKj6
— atef ben amor (@atefbenamor4) 6 février 2018
5 ans plus tard, la douleur de milliers tunisiens est toujours aussi vive, plusieurs Tunisiens se sont rendus dans la matinée au domicile de Chokri Beaid pour commémorer sa disparition et déposer des fleurs sur son lieu d’assassinat à Menzah 6.
Commemoration des 5ans de l’assassinat de Chokri Belaid sur les lieux de son assassinat en presence de sa veuve et ses enfants.#Tunisie #politique #AFP #ChokriBelaid pic.twitter.com/I0hxjiUI5F
— Akim Rezgui (@akimrez1) 6 février 2018
Le ministère de l’Intérieur a annoncé un an après l’assassinat de Belaid, que le meurtrier est Kamel Gadhgadhi, mort au terme d’un assaut contre une maison de la banlieue de Tunis mais les commanditaires de cet assassinat demeurent toujours en liberté et les enquêtes sur les dossiers de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi (assassiné aussi près de son domicile le 25 juillet 2015) n’avancent toujours pas.
Tekiano
Plus : Ness Politik TopNews