Deux lycéennes tunisiennes se classent parmi les meilleurs dans un concours d’invention à Taïwan (vidéos)

Zeineb Ben Brahim et Safa Belhaj Hassine, deux lycéennes tunisiennes âgées respectivement de 13 et 15 ans ont récemment remporté des prix dans le cadre d’un concours international de l’invention à Taiwan. Membres de l’ATAST (association tunisienne pour l’avenir des sciences et de la technologie), ces jeunes filles encadrées par leur professeur Hatem Ben Slimane, se sont distinguées parmi 650 participants à la compétition en provenance de 23 pays.

Les deux tunisiennes sont aussi les plus jeunes participantes à cette compétition et ont réussi à rafler le deuxième prix en matière d’ingénierie environnementale et la quatrième place du classement général de cette compétition internationale à Taïwan.

Ces jeunes adolescentes tunisiennes ont exprimé leur bonheur de recevoir ces prix de l’innovation et leur fierté de hisser haut le drapeau national à travers une vidéo partagée en masse sur les réseaux sociaux:

Le projet que les jeunes filles ont développé à l’aide de leur encadreur consiste en un appareil permettant d’économiser 40% de la consommation de l’eau et qui peut être contrôlé à partir d’un smartphone Android. Il a déjà remporté un prix dans une compétition similaire à New-York. L’équipe espère collaborer un jour avec la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des eaux (SONEDE) et voir ce projet se concrétiser.

Ci-dessous la présentation du projet par Zeineb et Safa:

L’association ATAST a été lancée en 2012. Elle est basée à Monastir et œuvre pour développer les compétences technologiques et scientifiques des jeunes tunisiens dès l’âge de 06 ans.

S.B.

Lire aussi:

Le Tunisien Aymen Abbes,20 ans,classé 4ème à la compétition internationale des sciences et de la technologie

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews



  • Envoyer