Zeineb Ben Brahim et Safa Belhaj Hassine, deux lycéennes tunisiennes âgées respectivement de 13 et 15 ans ont récemment remporté des prix dans le cadre d’un concours international de l’invention à Taiwan. Membres de l’ATAST (association tunisienne pour l’avenir des sciences et de la technologie), ces jeunes filles encadrées par leur professeur Hatem Ben Slimane, se sont distinguées parmi 650 participants à la compétition en provenance de 23 pays.
Les deux tunisiennes sont aussi les plus jeunes participantes à cette compétition et ont réussi à rafler le deuxième prix en matière d’ingénierie environnementale et la quatrième place du classement général de cette compétition internationale à Taïwan.
Ces jeunes adolescentes tunisiennes ont exprimé leur bonheur de recevoir ces prix de l’innovation et leur fierté de hisser haut le drapeau national à travers une vidéo partagée en masse sur les réseaux sociaux:
Le projet que les jeunes filles ont développé à l’aide de leur encadreur consiste en un appareil permettant d’économiser 40% de la consommation de l’eau et qui peut être contrôlé à partir d’un smartphone Android. Il a déjà remporté un prix dans une compétition similaire à New-York. L’équipe espère collaborer un jour avec la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des eaux (SONEDE) et voir ce projet se concrétiser.
Ci-dessous la présentation du projet par Zeineb et Safa:
L’association ATAST a été lancée en 2012. Elle est basée à Monastir et œuvre pour développer les compétences technologiques et scientifiques des jeunes tunisiens dès l’âge de 06 ans.
S.B.
Lire aussi: