L’association “Derja“ organise, le samedi 24 février 2018, au siège de la Bibliothèque nationale de Tunisie, un séminaire au tour du thème «D’où vient la langue tunisienne et où va-t-elle?».
De nombreuses interventions sont au programme de cette rencontre qui verra la participation d’enseignants universitaires (Moncef Ben Ouanès, Maher Bahloul, Abderrazek Bannour, Maike Bouassida, Alfonso Campisi…), de représentants des médias (Taher Fazaa et Nizar Chaari) et de créateurs et d’hommes de la culture (Raja Farhat, Hatem Karoui…).
Toutes les communications présentées au cours de ce séminaire, qui évoqueront les principales caractéristiques et spécificités de la langue tunisienne, seront suivies d’un débat en vue d’enrichir cette rencontre avec les informations et observations de l’assistance et favoriser des rapports plus étroits avec le public auquel Derja entend toucher.
Une exposition de livres rédigés dans la langue tunisienne sera organisée, par ailleurs, à cette occasion ainsi qu’une cérémonie en hommage à Abdelaziz El Aroui.
Derja est une association dédiée à la promotion et la valorisation de la langue tunisienne, une langue qui constitue le moyen de communication le plus important et le plus fiable entre les tunisiens de toute régions et de tout âge. Une langue qui puise ses racines de la punico-berbère et enrichie par l’arabe et plus de six langues étrangères.
L’objectif de l’association Derja est de valoriser la langue tunisienne particulièrement en tant que véhicule de communication favorisant davantage la participation des Tunisiens et des Tunisiennes dont plusieurs ne maîtrisent pas la langue littéraire au processus de transition démocratique.