L’association Echos Electrik mettra en place du 14 au 23 avril 2018, une action culturelle intitulée “NO LOGO” dans l’espace public de trois villes.
Depuis 11 ans, l’association Echos Electrik questionne la création numérique, ses modes de diffusion ainsi que ses approches pédagogiques. Elle est à l’origine de la création du projet E-FEST, premier festival dédié aux cultures numériques, présent en Tunisie depuis 2007.
Dans le cadre du programme Tfanen Tunisie Créative, l’association Echos Electrik, en partenariat avec des artistes tunisiens et le collectif La Bulle, présente le projet No Logo, un centre artistique mobile et éphémère implanté dans l’espace public et accueillant des activités qui engages artistes régionaux et créations numériques.
No Logo est présenté au public sous la forme d’une tournée traversant Gabès, Gafsa, et El Kef, au sein de La Bulle, structure gonflable nomade implantée dans l’espace public, elle constituera un point d’attractivité festive dans les villes ciblées, tout en apportant aux habitants un espace de dialogue, d’appropriation, et de diffusion artistique.
En questionnant les outils de création numérique, les contenus artistiques proposés au sein du projet No Logo seront les fruits de résidences artistiques, organisées en amont de la tournée, entre artistes en provenance des régions ciblées, et artistes de la région de Tunis et de l’étranger. Concerts de musique électronique, performance de danse, création plastique, projection vidéo, au total cinq créations artistiques seront présentées au public comme résultats de ces résidences.
La transmission de compétence étant un des objectifs principaux de ce projet, des ateliers d’initiations aux outils de créations numériques seront proposés au public, durant les deux jours de présence de la Bulle dans chaque ville. Les inscriptions sont déjà ouvertes et accessibles aux publics sur le site web du projet à l’adresse : http://no-logo.xyz/ateliers/.
Les ateliers auront pour thématiques :
- La création visuelle (vidéo mapping) ;
- L’enregistrement et la production sonore à destination des jeunes publics ;
- L’impression 3D
- La construction et la programmation de circuits électroniques et d’interfaces Arduino
- L’initiation au logiciel de création visuelle et sonore tel que Pur Data et Processing
- L’initiation à la réalité virtuelle
- La construction de Bulles
L’appropriation de la Bulle par les publics est aussi un enjeu important de notre démarche collaborative, pour faire connaître l’existant et permettre une implication citoyenne plus large. C’est pourquoi nous avons également lancé le programme “Carte Blanche à La Ville”, un appel à participation à destination des acteurs et habitants de chaque ville. Quatre heures pendant lesquelles la Bulle et ses équipes sont mises à disposition des propositions des artistes, collectifs et acteurs locaux. Pour proposer votre projet une adresse : http://no-logo.xyz/appel-a-projet-carte-blanche/.
Gratuit et ouvert à tous, le projet No Logo se pose en médiateur des cultures numériques dans les trois villes de Gabès, Gafsa, et le Kef. L’exécution du projet s’est déroulé en trois phases :
- Phase de rencontre: Visite des trois villes ciblées par le projet avec pour objectif la prise de contacts transversaux avec les acteurs locaux, Artistes, Jeunesse, Etudiants, Personnes ressources, Autorités compétentes.
- Phase de résidence: Production et création d’œuvre in situ associant les artistes régionaux aux artistes résidents du projet.
- Tournée No Logo : Dernière phase du projet composée d’un workshop d’une semaine à Gabés pour la construction de la Bulle, engageant plus d’une vingtaine de jeunes de la ville ainsi que la tournée pédagogique et artistique autour des cultures numériques, durant laquelle la Bulle est transfigurée en centre culturel mobile traversant les trois villes.
Programme : Présence de la bulle dans l’espace public
GABES 14.15 Avril 2018 // Complexe des jeunes de Seniet el Bey
GAFSA 18.19 Avril 2018 // Maison des jeunes et de la culture
Le KEF 22.23 Avril 2018 // Jardins de la Grotte – Centre ville
La bulle aura une dimension de 30 mètres sur 20, avec une hauteur de 8 mètres. Sa capacité d’accueil sera entre 300 et 400 visiteurs.
Horaires d’ouverture au publics : De 10h à 00h.
Tekiano
Plus : Art Kult TopNews