Depuis décembre 2017, le bureau de Huawei Tunisie est partenaire de huit universités tunisiennes pour Huawei ICT Academy, un programme de formation poussée en Technologies de l’Information et de la Communication. La Tunisie est le premier pays d’Afrique du Nord à abriter Huawei ICT Academy.
Un programme de formation dédié aux universités et ouvert à l’international
Huawei, entreprise chinoise leader sur le marché des smartphones, tablettes, PC et produits connectés, a créé la Huawei ICT Academy. Il s’agit d’un programme de formation dédié aux universités et ouvert à l’international. A travers ce projet, les universités participantes accèdent à des cours de TIC dispensés par des instructeurs de Huawei.
Là où l’essor technologique est en perpétuel mouvement, il est nécessaire de se mettre à jour afin d’assurer la transition numérique. La formation agit à deux niveaux : elle est ouverte aux étudiants comme aux enseignants et aux instructeurs professionnels. À ce jour, Huawei a coopéré avec plus de 300 universités à travers le monde, faisant intervenir plus de 450 ICT Academy Instructors et formant plus de 10 000 étudiants par an.
Huawei et les universités tunisiennes
Huit universités ont déjà signé avec Huawei Tunisie pour la ICT Academy :
– Enetcom (Ecole nationale d’Electronique et des télécommunications), Sfax
– Faculté des Sciences de Sfax
– ENIS (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax)
– ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis)
– SUPCOM (Ecole supérieure des communications de Tunis)
– Université Centrale, Tunis
– Esprit, Tunis
– ISTIC (Institut supérieur des technologies de l’information et de la Communication), Borj Cédria.
Depuis le mois de février, 6 universités tunisiennes ont déjà lancé les cours portant sur les routeurs et commutateurs de Huawei comme cours obligatoires ou facultatifs. Ces cours sont déjà suivis par 800 étudiants.
A quoi donne accès la Huawei ICT Academy ?
La formation HAINA (Huawei Authorised Information and Network Academy) est consacrée aux étudiants et Huawei Certification Academy (HCAI) aux instructeurs professionnels. Huawei ICT Academy donne accès à une multitude de moyens d’apprendre et de se perfectionner en TIC :
– Le suivi de cours physiques à l’université
– Les cours en ligne, ou e-learning
– La possibilité de participer à des compétitions internationales. Celle à laquelle les Tunisiens pourront participer est prévue pour septembre. Les trois vainqueurs à l’échelle nationale pourront prendre part à la compétition internationale en Chine.
– Au terme de leur formation, les étudiants et les enseignants obtiennent une certification délivrée par Huawei.
– En complément de la formation théorique, les étudiants suivront également un stage au cours de l’été. Huawei fournira à lui seul 38 stages qui auront lieu entre juillet et août. Cinq autres opportunités de stage sont données par des partenaires de Huawei.
Sur le marché de l’emploi, la certification Huawei donne accès à des postes chez Huawei et ses partenaires. Ainsi, «L’Alliance des Talents» de Huawei offre une plate-forme de services d’emploi de qualité aux diplômés de la Huawei ICT Academy et aux professionnels certifiés de la Huawei ICT Academy.
Tekiano avec communiqué