Une semaine culturelle consacrée aux questions LGBTQ se tiendra du 10 au 14 avril 2018 à l’IFT en partenariat avec des associations défendant les droits et les libertés individuelles en général comme Adli et Chouf ou défendant celles des homosexuels à l’instar de Shams et Mawjoudin, l’événement prévoit plusieurs volets culturels : projections de films, ateliers, spectacles, shows spécifiques, comme le Drag King présenté par l’activiste Amina Sboui.
Voici le programme complet de la semaine culturelle ” Couleur d’avril” :
Mardi 10 à 19h : Les Invisibles (2012), un film réalisé par Sébastien Lifshitz avec Thérèse Clerc
Mercredi 11 à 18h : La belle saison (2015), un film de Catherine Corsini avec Cécile de France et Izïa Higelin
Jeudi 12 à 20h : Soirée de lancement des journées – Projection #privéede « 120 battements par minute », en présence de Jean-Luc Romero et Philippe Mangeot
Vendredi 13 avril :
– 19h00
Théatre : « Al Jarjar – Le déserteur », de Imen Mourali et Mohammed Issaoui
– 19H40
Show Khookha McQueer
Khookha McQueer, activiste écrivaine et artiste, est aujourd’hui une figure incontournable du mouvement queer qui se met en place en Tunisie. De par sa lutte, elle s’impose dans son milieu en tant que femme non biologique. Elle s’est révélée au public ces dernières années avec ses textes et ses impérieux spectacles de Drag Queen.
– 20h-21h30
DJ SAB’S LOCA (Sabrine)
“DJ SAB’S LOCA est une disc jockey de musique Oriental, Turque, mix Trap et latino”
– 21h30-00h
Fouchika
Polyvalente, Yasmina “Fouchika” s’exprime à travers l’image, la photo, la danse contemporaine, et récemment par le mixage de la musique. Ses musiques de prédilections sont le folklore tunisien et le Hip-Hop, Reggaeton, Moombahton, Basshall, Dancehall et même l’Afro Beat…
Samedi 14 avril :
– 11h-12h
Atelier terminologie queer et féministe : le langage est pouvoir (auditorium de l’IFT)
Atelier interactif sur le pouvoir des mots et termes utilisés en référence à la communauté LGBTQIA++.
L’atelier se déroulera en tunisien afin d’adapter la terminologie au dialecte parlé.
– à partir de 11H30
Rencontre du public avec les associations.
Des stands et des espaces de rencontre seront mis en place sous la tente dans la cour de l’Institut français de Tunisie. Les associations de défense des libertés individuelles seront représentées pour échanger, débattre et présenter leurs activités au public.
– 16h-18h
Conférence : « A quand l’abrogation de l’article 230 du code pénal ?» (auditorium de l’IFT)
– 18h30-19h30
Soirée courts métrages (auditorium de l’IFT)
– 20h-21h
Restitution du Concours d’écriture et lectures Queer
– 21h-22h
Show de drag king de Amina Sboui
DJ sets
– 20h- 21h LAROO ( Magdalena)
Féministe passionnée et journaliste engagée dans l’associatif, la jeune DJ autrichienne vise à souligner la solidarité entre femmes à travers les sons, et à créer des espaces pour la libre expression. Elle mixe entre l’Acid jazz, l’Ethno Funk et le Disco en mettant en valeur des musicien/nes moins connu/es.
– 21h- 22h Awrah (Dorra)
Dorra Mongalgi est physiothérapeute et DJ.
Elle est aussi membre fondatrice d’un collectif de femmes Dj « shakmakies » et co-organisatrice du Festival International d’Art Féministe de Tunis –Chouftouhonna ainsi que co-fondatrice de CHOUF, une organisation féministe qui a pour but de se battre pour les droits sexuels et corporels des femmes.
A travers ses mix, Dorra cherche à fusionner l’énergie positive du down tempo et la musique électronique dance floor pour le plaisir de vos récepteurs sonores.
https://www.facebook.com/
– 22h-00h DJ SAB’S LOCA (Sabrine)
“DJ SAB’S LOCA est une disc jockey de musique Oriental, Turque, mix Trap et latino “