Dans le cadre de son projet « Divulguer la notion de la violence politique à l’égard de Femmes», en partenariat avec (Heinrich Böll Stiftung Afrique du Nord Tunis(HBS), la Ligue des Electrices Tunisiennes (LET), a organisé une session de formation, ce mercredi 11 avril 2018, au profit des agents de l’ISIE de Ben Arous.
Etant donné que la LET était parmi les Associations qui ont milité pour l’adoption d’une loi organique contre la violence faite aux femmes en application de l’article 46 de la constitution et dans cette perspective, la LET a pris l’initiative d’intégrer la violence politique comme un crime pénalisé dans cette loi.
La mise en œuvre de cette loi organique relative à l’élimination de la violence contre la femme qui coïncide avec le processus électoral municipal ne peut que renforcer l’intégrité et la transparence de ces élections. Dans cette perspective, la LET est engagée à sensibiliser tous les intervenants et intervenantes dans ces élections municipales sur la nécessité d’appliquer les dispositions de la loi 58 du 2017 comme outil contre l’impunité contre toute forme de violence basée sur la discrimination entre les sexes.
L’accent a été mis sur la violence politique comme crime pouvant empêcher ou exclure les femmes de l’espace publique et politique en mettant en exergue le danger de l’impunité qui peut vider les droits politiques des femmes de toute essence et finir par une violation des principes constitutionnels d’ égalité entre citoyens et citoyennes et aussi à l’égalité des chances d’accès aux postes de décision .
Il est à rappeler que la Ligue des Électrices Tunisiennes travaille à préserver les acquis de la femme tunisienne, en garantissant ses droits fondamentaux à la liberté, à l’égalité et à la dignité et ce, dans l’exercice effectif de la citoyenneté et également à améliorer la capacité des femmes à la participation effective aux affaires publiques, en particulier à la politique, en tant qu’électrices Observatrices et candidates.
Communiqué