La première étape de 200 mégawatts (MW) de la troisième phase des 800MW du Parc Solaire de Mohammed bin Rashid Al Maktoum a été inaugurée le 6 mai 2018.
L’Autorité de l’Electricité et de l’Eau de Dubaï (DEWA) met en œuvre la troisième phase en utilisant le modèle Independent Power Producer (IPP) ou Producteur d’Energie Indépendant, à un coût d’énergie actualisé de 2.99 de centimes américains par kilowattheure, en utilisant des panneaux solaires photovoltaïques.
La 3ème phase est mise en œuvre en partenariat avec un consortium mené par la société Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) et le groupe Électricité de France (EDF). Les deuxièmes et troisièmes étapes de cette phase, d’une capacité de 300 MW chacune, seront achevées en 2019 et 2020 respectivement.
A noter que cette usine est la première du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à utiliser un système de suivi solaire à un axe qui augmente l’efficacité énergétique de 20-30%. Ce système utilise plus de 800000 cellules solaires autonettoyantes qui maintiennent un niveau de performance élevé.
Le projet fournit plus de 60000 résidences avec de l’énergie propre, réduisant ainsi plus de 270000 tonnes d’émissions de carbone par année. Il a été mis en œuvre avec plus de 2.4 millions d’heures de travail sans accident.
De plus, ce projet a augmenté la part de l’énergie propre à 4% de la capacité installée totale de Dubaï. La capacité des projets IPP photovoltaïques et d’Energie Solaire Concentrée (CSP) actuellement en construction est de 1500 MW.
Communiqué