ISOC Tunisie vient d’annoncer l’élection de son nouveau bureau sous la présidence de Haythem El Mir, pour un mandat de deux ans, succédant à Mondher Laabidi et Khaled Koubaa qui était le premier président fondateur.
Il est à rappeler que ISOC est une organisation internationale fondée en 1992 par les Pères Fondateurs de l’Internet, présente dans les 6 régions du monde: Afrique, Moyen-Orient, Europe, Amérique Latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Asie-Pacifique et ayant presque 100 000 membres.
Dans l’Afrique du Nord, ISOC a été présente depuis des années et a marqué sa présence par la fondation d’ISOC Tunisie en 2006, comme un principal acteur de la société civile travaillant pour le développent de l‘Internet à fin de défendre les droits des citoyens pour un Internet libre et accessible.
En effet, ISOC vise à: “Promouvoir le développement ouvert, l’évolution et l’utilisation de l’Internet pour le bénéfice de tous dans le monde entier.” et pour remplir ses missions ISOC :
- Facilite le développement ouvert des normes, des protocoles, de l’administration et de l’infrastructure technique de l’Internet (IETF).
- Soutient l’éducation, notamment dans les pays en développement et partout où le besoin existe.
- Favorise le développement professionnel et construit une communauté pour encourager la participation et le leadership dans des domaines importants pour l’évolution de l’Internet.
- Fait des étudeset fournit des informations fiables sur l’Internet.
- Organise des forums de discussions sur des questions touchant à l’évolution, le développement et l’usage de l’Internet dans les domaines technique, commercial, social et autres.
- Crée un environnement pour la coopération internationale, la communautéet une culture qui permettent à l’auto-gouvernance de fonctionner.
- Sert de base aux efforts de coopération visant à promouvoir l’Internet comme un outil positif profitant à tous les peuples à travers le monde.
- Gère et coordonne les initiatives stratégiques et les efforts de sensibilisation dans les domaines: humanitaire, éducatif, social et autres.
Le nouveau bureau élu le 20 Avril 2018 conformément aux règlements du chapitre tunisien, est constitué de 40% de jeunes femmes, ce qui présente une grande réussite pour la femme tunisienne.
Le bureau actuel envisage pour l’an 2018 de collaborer avec la communauté nationale et internationale sur un ensemble de thématique d’actualité au tour de :
- Gouvernance de l’Internet
- Cybersécurité
- Internet des Objets
- Privacy
- IPv6
- Accès Internet
ISOC Tunisie est une communauté très ouverte et accessible à tous les passionnés de la technologie, activistes, défenseurs des droits de l’Internet, jeunes, étudiants, enseignants, etc. Pour rejoindre ISOC :
- Inscrivez-vous à l’Internet Society (www.internetsociety.org): En tant que membre vous aurez accès aux meilleurs experts, à des ressources en ligne et à des plateformes de formation à distance dans les domaines de l’internet.
Tekiano avec communiqué