La fédération générale de l’enseignement secondaire a dénoncé la décision du ministère de l’éducation de diffuser des sujets des épreuves de la session principale du baccalauréat 2018 sur sa page officielle facebook, après une demi-heure du démarrage de l’examen, estimant qu’elle ne permet pas de lutter contre la fraude.
Le secrétaire général adjoint de la fédération, Nejib Sellami, a appelé d’autre part, à l’ouverture d’une enquête suite à la diffusion de la copie du sujet d’examen de la philosophie, après cinq minutes seulement du démarrage de l’examen, “d’autant que le ministère des technologies de l’information et de l’économie numérique est capable de déterminer l’identité de l’émetteur de cette copie sur facebook”.
L’organisation “I Watch” avait déposé au ministère de l’éducation une demande d’accès aux informations qui n’a pas encore eu de réponse, a affirmé l’organisation dans un communiqué publié sur sa page facebook.
selon l’organisation, la réaction du ministère à cette demande reflète le rejet par ce département du principe de la transparence.