Tekiano :: TeK'n'Kult

La Nuit Internationale de la Chauve-souris au Belvédère

Comme tous les ans, et pour la 7ème année consécutive, l’Association des Amis du Belvédère organise le samedi 1er septembre 2018, ” La nuit internationale de la Chauve-Souris”. A cette occasion, le public pourra découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes, jeux, déguisements : ces animations seront proposées gratuitement par des spécialistes bénévoles à un public averti de plus en plus nombreux et de plus en plus conscient de la cause chiroptère et des dangers multiples qui menacent les chauves-souris.

Inoffensives et vulnérables, les chauves-souris inspirent toutefois de la répulsion, sans doute à cause de leur physionomie et de leurs mœurs nocturnes. Pourtant, elles jouent un rôle déterminant dans la chaîne alimentaire.

Avec les changements climatiques et les canicules vécus ces dernières années, le parc du Belvédère joue un rôle important comme îlot de fraîcheur, et offre gîtes et nourriture pour ces mammifères de la ville.

C’est pourquoi leur protection est nécessaire. “La Nuit de la chauve-souris” est l’occasion de partir à leur rencontre, découvrir leur habitat, observer leurs trajectoires et percer à jour certains mystères de leur vie nocturne.

Programme

Samedi 1er Septembre 2018

17h30: – Jeux et compétitions pour les enfants

– Atelier de fabrication d’abris pour chauves souris

– Station d’écoute d’ultrasons pour l’identification des chauves souris

18h00: Le parc du Belvédère: îlot de fraicheur, gite et mangeoire pour les chauves souris de la ville de Tunis – par Zinelabidine Benaissa.

18h30: les chauves souris dans le cinéma par Issam Marzouki.

19h15: Observation des chauves-souris : atelier sur l’utilisation du détecteur d’ultrasons : le Batbox. Balade nocturne dans le parc du Belvédère, pour l’observation et identification des chauves-souris.

Lieux de la manifestation :

Local de l’AAB à 100 m du casino Cercle des officiers de l’armée en allant vers El Omrane.

Tekiano

Quitter la version mobile