La cérémonie de The Best – FIFA Football Awards 2018 s’est déroulée lundi 24 septembre 2018 au Royal Festival Hall de Londres. La FIFA désigne lors de cet événement les joueurs et staff de football qui se sont distingués durant l’année écoulée dans le monde.
Le trophée du meilleur joueur de foot de 2018 est revenu au joueur croate Luka Modri âgé de 32 ans qui évolue en tant que meneur de jeu au sein du Real Madrid. Triple champion d’Europe avec les Merengues et finaliste de la Coupe du monde avec la Croatie, il a devancé son ex-coéquipier le Portugais Cristiano Ronaldo et l’égyptien de Liverpool Mohamed Salah.
La Brésilienne Marta âgé aussi de 32 ans a été désignée The Best – Joueuse de la FIFA en 2018. Elle a a gagné la Copa America avec le Brésil, en tant que capitaine.
Les deux Français Didier Deschamps et Reynald Pedros ont pour leur part été désignés Entraîneurs de l’année pour le football masculin et féminin après avoir respectivement mené l’équipe de France et l’Olympique Lyonnais vers les sommets.
Thibaut Courtois a quant à lui reçu le prix The Best – Gardien de but de la FIFA après une remarquable saison en club et d’impressionnantes performances sous les couleurs de la Belgique lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018.
Le FIFA Fifpro World 11 ou le onze type de la saison écoulée choisi par plus de 25 000 joueurs professionnels issus de soixante-cinq est composé de : David De Gea (Espagne/Manchester United) – Dani Alves (Brésil/PSG), Raphaël Varane (France/Real Madrid), Sergio Ramos (Espagne/Real Madrid), Marcelo (Brésil/Real Madrid) – Luka Modric (Croatie/Real Madrid), N’Golo Kanté (France/Chelsea) – Eden Hazard (Belgique/Chelsea), Lionel Messi (Argentine/FC Barcelone), Kylian Mbappé (France/PSG) – Cristiano Roanldo (Portugal/Real Madrid puis Juventus).
L’attaquant de l’Égypte et de Liverpool Mohamed Salah a remporté le Prix Puskás – récompensant le plus beau but de la saison – pour sa réalisation face à Everton le 10 décembre 2017.
Le Prix des Supporters de la FIFA a été attribué aux supporters péruviens (74% des votes) pour leur incroyable ferveur, passion et loyauté, illustrées par l’indéfectible soutien apporté à leur équipe nationale.
La Distinction Fair-play de la FIFA a été remise au joueur allemand Lennart Thy, qui avait renoncé à participer à un match afin de donner ses cellules souches à un patient atteint de leucémie pour lequel il était un donneur compatible.
Tekiano avec FIFA.com