La 8ème édition du Forum Jeunesse se tiendra du 12 au 14 octobre 2018 à Tabarka. Elle est mise en œuvre par SHANTI avec le soutien de l’Institut français de Tunisie, et a été construite en lien avec quarante partenaires du Nord-Ouest tunisien.
SHANTI est une entreprise sociale co-fondée en 2016 qui promeut la co-conception de solutions innovantes et créatives aux problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementales de la Tunisie d’aujourd’hui.
Le Forum Jeunesse 2018 a pour but de faire émerger des projets associatifs portés par les jeunes et vecteurs de dynamiques pour les gouvernorats de Béja, Jendouba, Kasserine, Le Kef et Siliana, étant conscient que les immenses ressources naturelles et culturelles du Nord-Ouest, qui représentent un potentiel de développement territorial et économique important pour la Tunisie, restent insuffisamment exploitées et valorisées.
8 ateliers : « Savoir-faire et techniques artisanales : entre tradition et modernité, permettre aux initiatives locales de répondre aux défis d’aujourd’hui », « L’écotourisme : développer un secteur dynamique au service du patrimoine et des populations », « Les nouvelles technologies et la culture numérique : des outils innovants pour le développement et l’attractivité des territoires » et « Le management de la culture : imaginer et concevoir des stratégies durables pour la région du Nord-Ouest » seront organisés autour de 4 thématiques rassembleront les 160 jeunes sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures.
Les idées de projets les plus abouties seront sélectionnées pour être renforcées par SHANTI. Les projets offrant un réel impact local et communautaire pour la région du Nord-Ouest pourront bénéficier d’un éventuel soutien de l’Institut français de Tunisie et d’un accompagnement de SHANTI sur une année.
Trois temps forts ouverts au public marqueront le Forum jeunesse 2018 :
– La conférence d’ouverture sur les enjeux liés à la valorisation des richesses culturelles et naturelles pour le développement des territoires du Nord-Ouest.
– Le concert en deux parties, sur le port de Tabarka, le samedi 13 octobre 2018 à partir de 21h30. Construit en partenariat avec le Collectif Debo, cette soirée proposera au public la sortie de résidence du Forum, suivie des performances de Erkez Hip-Hop et de Chawchra, le groupe phare de la ville de Tabarka.
– Le Forum outdoor, organisé dans la ville de Tabarka, sous la forme d’un circuit d’activités culturelles, mobilisant associations locales, artistes et partenaires techniques et financiers de la société civile tunisienne, venant à la rencontre des habitants et des visiteurs.
La nouveauté de la 8ème édition, une résidence artistique réunira de jeunes artistes du Nord-Ouest, à Tabarka, pendant une semaine en amont du Forum Jeunesse. Ils travailleront ensemble autour d’une réappropriation de leurs racines artistiques. La sortie de résidence sera présentée lors du concert du Forum.
Forum jeunesse 2018 est parrainée par Mme Badiaa Bouhrizi, chanteuse et musicienne, figure de la musique alternative tunisienne, et M. Bayrem Ben Kilani, auteur-compositeur, chanteur, producteur et fondateur de Kafichanta.
Programme Forum Jeunesse 2018 :
Cette 8e édition renforce sa dimension internationale en accueillant également des jeunes venant d’Algérie, de France, du Liban, de Libye, du Maroc et du Sénégal, engagés dans la vie associative.
Tekiano