Kasserine s’apprête à accueillir un nouvel espace culturel au Jbel Semmama. Le Centre Culturel des Arts et Métiers de la Montagne de Jbel Semmama construit par la Fondation Rambourg sera inauguré le Samedi 20 octobre 2018. Un lieu de vie et de culture mais aussi un exemple dans le cadre de la lutte et de la prévention contre l’extrémisme violent et la radicalisation.
L’objectif de ce projet inclusif, pensé et conçu en proximité avec les habitants de la région de Kasserine, est de permettre un désenclavement progressif par l’augmentation du potentiel économique que ce centre développera par le biais de ses diverses activités.
Deux composantes seront au cœur des activités du Centre Culturel des Arts et Métiers de la montagne de Jbel Semmama:
– une composante « d’action culturelle », qui abritera des ateliers de cinéma, de théâtre, de cirque, de musique, de danse, mais aussi d’activité sportive avec la construction d’un terrain omnisport.
– une composante « métiers » qui valorisera les ressources naturelles dans la volonté de développer les compétences locales et les former à l’apprentissage professionnel (certifié) à l’artisanat traditionnel montagnard tel que la distillerie et la tapisserie.
La Fondation Rambourg a également créé une marque de production artisanale et mettra une gamme de produit de cette marque à disposition du centre culturel des arts et métiers de la montagne afin que le centre gagne son autonomie et sa pérennité financière.
Tekiano avec communiqué