Selon une récente enquête d’Afrobaromètre, une majorité de jeunes Tunisiens et de personnes ayant fait des études supérieures ont envisagé d’émigrer.
Dans l’ensemble, un tiers des Tunisiens ont envisagé d’émigrer, dont 23% qui y ont «beaucoup» réfléchi. Cependant, seulement un émigrant potentiel sur 10 prépare actuellement son départ. Les émigrants potentiels citent le chômage et les difficultés économiques parmi les principales raisons pour lesquelles ils souhaitent quitter le pays, et leur destination privilégiée est l’Europe.
L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) indique qu’entre 2011 et 2017, environ 94.000 personnes ont quitté la Tunisie, dont 84% vers l’Europe. Le pays a également assisté à une énorme vague d’immigration clandestine depuis le départ du Président Ben Ali, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations.
Principaux résultats:
_ Environ un tiers (35%) des Tunisiens ont envisagé de s’installer dans un autre pays. Un quart (23%) ont déclaré y avoir «beaucoup» réfléchi (Figure 1).
_ Les jeunes sont plus susceptibles de penser à quitter la Tunisie que leurs compatriotes aînés: 56% des 18-35 ans déclarent avoir envisagé l’émigration «beaucoup», « quelque peu», ou «un peu», contre 28% pour les 36-55 ans et 11% chez les 56 ans et plus (Figure 2).
_ L’intérêt pour l’émigration augmente fortement avec le niveau d’instruction, allant de 8% chez les personnes illettrées à 53% chez celles ayant suivi des études post-secondaires. Ce taux est plus élevé chez les hommes (39%) et les citadins (38%) que chez les femmes (31%) et les ruraux (28%).
_ Parmi ceux qui ont envisagé d’émigrer, près d’un citoyen sur 10 (9%) déclarent se préparer à quitter (Figure 3). Trois sur 10 (30%) prévoient de quitter le pays au cours des deux prochaines années, mais ils n’ont pas encore entamé les préparatifs. La moitié (50%) des Tunisiens qui ont envisagé d’émigrer citent la recherche d’un emploi comme la raison la plus importante pour laquelle ils veulent quitter le pays, tandis que 16% citent les difficultés économiques (Figure 4). Un sur 10 souhaite sortir de la pauvreté (10%) ou rechercher un meilleur environnement démocratique, la liberté individuelle, les droits de l’homme et les libertés civiles (9%).
_ Les destinations préférées des émigrants potentiels sont l’Europe (57%) et l’Amérique du Nord (15%) (Figure 5).
Afrobaromètre est un réseau de recherches panafricain et indépendant qui conduit des enquêtes sur les attitudes du public envers la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques, et des questions connexes dans les pays d’Afrique. Six rounds d’enquêtes ont été conduits dans 37 pays entre 1999 et 2015, et les enquêtes au titre du Round 7 se déroulent en 2018. Afrobaromètre réalise des entretiens face-à-face dans la langue choisie par le répondant avec des échantillons représentatifs nationaux.
L’équipe d’Afrobaromètre en Tunisie, menée par One to One for Research and Polling, s’est entretenue avec 1.200 adultes tunisiens en avril-mai 2018. Un échantillon de cette taille produits des résultats d’ordre national avec une marge d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes ont été précédemment menées en Tunisie en 2013 et 2015.
Tekiano avec communiqué
Plus : Actu Ness TopNews