Le dernier rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) datant de 2018, classe la Tunisie au 4ème rang en Afrique et et 79ème au monde dans le domaine du commerce électronique.
Le Top 10 des performances en matière de e-commerce en Afrique, sont, selon ce rapport, L’Ile Maurice (55e mondial), le Nigeria (75ème au monde), l’Afrique du Sud (78ème), la Tunisie (79e), le Maroc (81e), le Ghana (85e), le Kenya (89e), l’Ouganda (99e), le Botswana (100e) et le Cameroun (101e).
Le classement prend en compte plusieurs facteurs dont la proportion d’individus utilisant internet, la sécurité des serveurs internet, la fiabilité du réseau postal UPU et bien sûr les revenus générés.
Il évalue, ainsi, les performances des pays selon le nombre d’acheteurs en ligne, la facilité de paiement et la facilité de livraison. D’après le rapport de la CNUCED, le Top 10 mondial est largement dominé par les pays européens, les Pays Bas en tête. Les Etats-Unis figurent au 13ème rang, l’Allemagne au 16ème et la France au 23ème.
D’après la TAP